Ta classe en colo ! Saison 2
Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et la JPA
lancent la deuxième édition du concours « Ta classe en colo ! ».
Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et la JPA
lancent la deuxième édition du concours « Ta classe en colo ! ».
Les élèves travaillent avec « Ta classe en colo » dans le cadre d’une démarche de projet leur permettant d’apprendre en étant actif.
La démarche de projet favorise la communication, la coopération, la créativité et une réflexion de fond, étant admis que les élèves s’impliquent généralement davantage dans ce type de pédagogie par :
Ta classe en colo permet de couvrir l’ensemble des compétences et connaissances de chaque domaine du socle commun en lien avec les programmes :
CM1 et CM2
Le Concours est uniquement ouvert aux classes de CM1 et de CM2. En sont exclues les personnes directement ou indirectement impliquées dans l’organisation ou la conduite du concours, ainsi que les membres de leurs familles directes.
Du 16 novembre 2019 au 10 mars 2020
Le concours est ouvert entre le 16 novembre 2019 au 10 mars 2020 à minuit (heure de France métropolitaine).
Production numérisée
Les productions doivent obligatoirement être numérisées et envoyées (via un système de transfert de gros fichiers de son choix). Elles sont accompagnées de la fiche d’identité complétée. Le tout est à adresser à l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription (aucune production ne sera acceptée par envoi postal ou dépôt).
Vous pouvez également adresser vos productions à la JPA : : lajpa@jpa.sso.fr
La classe devra réaliser un travail de production avec pour scénario : « Un directeur de colonie de vacances demande à la classe de collaborer à organiser sa prochaine colonie ».
La production consistera en la présentation, sur format libre numérisable (vidéo type reportage, journal, histoire, BD, guide, journal de bord etc.), de la colonie de vacances idéale.
Ce travail peut être mené en plusieurs séquences selon le schéma suivant :
1. Un travail d’écriture individuel sur des problématiques telles que :
Cette première phase doit être suivie d’une synthèse des pistes envisageables élaborée à partir des remontées des élèves. Elles feront l’objet de discussions et débats en groupe afin de définir, de manière consensuelle, quel type de colonie constituera le séjour qu’ils auront à bâtir tous ensemble.
2. Un travail par atelier thématique de 4 ou 5 élèves chacun menant des recherches sur les différentes caractéristiques de cette colonie :