kid-child-water-pool-happy-young-girl-childhood

Semaine contre le racisme et l’antisémitisme : la JPA concernée

Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme qui s’ouvre aujourd’hui, la JPA souhaite rappeler les nombreuses actions éducatives qu’elle a engagées afin de lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de rejet de l’autre et d’exclusion.

La Jeunesse au Plein Air repose depuis sa création sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle a toujours œuvré pour que la mixité, le vivre ensemble, le respect d’autrui et la tolérance soient au cœur de son action. Ainsi :

• en partenariat avec les Editions Milan, la Jeunesse au Plein Air vient de publier un spécial « 1 jour, 1 actu » (l’actualité vue à hauteur d’enfants) sur le thème de la diversité où l’on rappelle que les différences sont une force et non un motif de rejet ou de faiblesse ;
  • la JPA s’est également associée à Short Edition afin de promouvoir la lecture et l’écriture dans les colonies de vacances et centres de loisirs. Le projet repose sur un jeu littéraire numérique dont le thème varie en fonction des saisons et qui lie lecture et écriture : L’Arbre à histoires (arbre-histoires-colos-loisirs.fr). La saison du printemps qui vient de s’ouvrir est placée sous le thème des diversités avec deux histoires pour les moins et plus de 13 ans ;
  • la Jeunesse au Plein Air organise depuis le mois de mars 2016 et jusqu’en avril une série de rencontres sur le thème de la mixité et du vivre ensemble au sein des colonies de vacances. Ces rendez-vous organisés sous forme d’ateliers permettent de s’interroger sur les outils pédagogiques à mettre en avant pour une plus grande diversité au sein des colonies de vacances ;
  • sous l’impulsion de son service de documentation, la confédération propose aux acteurs éducatifs de découvrir un certain nombre de ressources thématiques. Celles-ci abordent des thèmes aussi riches et divers que l’éducation à la citoyenneté, l’éducation contre le racisme ou la diversité culturelle : http://www.doc.jpa.asso.fr/Semaine_education_contre_racisme.htm.

Autant d’occasions de rappeler que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un combat de tous les instants et que les organisateurs laïcs de séjours collectifs prennent leur part : quoi de mieux que la diversité, la découverte de l’autre et de ses différences pour lutter contre le racisme ?