EC16

Partir en colo avec Ecole Ouverte

Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la Jeunesse au Plein Air propose aux élèves bénéficiaires du dispositif École ouverte de partir quelques jours en colonie de vacances.

Durant l’été 2017, ce partenariat a permis, entres autres, à 4 élèves âgés entre 11 et 13 ans de partir en colonies de vacance sur la base de Loisir de Vaires dans un séjour «  Ecolo Camp » proposé par l’UCPA.

Les colonies de vacances favorisent l’épanouissement des jeunes : elles apportent des fous rires, du bonheur, de belles rencontres et surtout des souvenirs pour la vie.

Ces moments partagés avec des jeunes du même âge permettent aussi de créer du lien social, de la mixité et de la parité. En effet,  les départs ont lieu dans des séjours existants, avec des jeunes qui ne participent pas à l’opération. Les élèves de ces établissements pourront rencontrer des jeunes qui viennent d’autres régions, qui ont d’autres cultures et qui sont issus de milieux différents.

EC18

Au total, 275 élèves de l’académie de Créteil partiront en colonies de vacances cet été grâce aux aides de la JPA.

Les retours reçus sur ces départs sont très positifs et nous encouragent à continuer nos actions « Ce que vous faites est super. Nous travaillons à deux et on paye énormément de choses, nous avons de petits salaires et nous ne pouvons pas envoyer nos enfants en colonie. Merci car grâce à vous mon fils partira cet été. »  « Séjour rassurant de par l’encadrement du collège, mais aussi par le prix attractif que vous proposez, sans lequel notre fille n’aurait pas pu découvrir de nouvelles activités ».

De plus, ce dispositif permet un lien inédit entre les familles et les établissements scolaires, ce qui permet à la rentrée suivante un dialogue plus apaisé entre eux.