Participer à Oui Recycle

Oui Recycle, c’est quoi ?

Oui Recycle, un projet né de la Jeunesse Au Plein Air et d’un constat :

Les cartouches d’encre d’imprimante sont toxiques pour notre environnement. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les cartouches peuvent être recyclées. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un partenariat avec la société Uniscartouches, pour permettre de faire un geste pour notre planète mais aussi de financer des départs en colonies de vacances pour les enfants qui ne peuvent pas partir. En effet, à chaque cartouche recyclée, jusqu’à 2 euros sont reversés à la JPA pour financer des départs en colo.

Pourquoi aider la JPA ?

Depuis 1938, la JPA milite pour le départ de tous les enfants en colo et centres de loisirs.
Les colos sont le lieu idéal pour apprendre à vivre-ensemble, faire l’expérience de la mobilité, devenir autonome… Elles encouragent la mixité sociale et culturelle et vise à l’accueil des jeunes, y compris ceux en situation de handicap.

Oui Recycle, pour qui ?

Un projet citoyen, environnemental et solidaire destiné à tous : particuliers, entreprises, écoles, centres de loisirs, associations…

Des outils pédagogiques sont également mis à disposition pour les écoles sur le thème du recyclage, dans le but de sensibiliser les élèves à ces actions si importantes pour notre environnement.

Comment ça marche ?

Pour participer à cette collecte, il suffit de s’inscrire sur le site www.ouirecycle.org et de commander soit un collecteur soit une enveloppe T. Les enveloppes T sont conçues pour les particuliers et permettent d’y insérer une ou deux cartouches d’encre par enveloppe. Une fois rempli, il suffit simplement de la déposer dans le bureau de poste le plus proche de chez vous !

Les collecteurs, quant à eux, disposent d’une capacité d’une 50 aine de cartouches d’encre, et sont adaptés pour les écoles, centres de loisirs et entreprises. Lorsque le collecteur est plein, il suffit de se connecter sur le site www.ouirecycle.org et de le signaler en cliquant sur « ramassage de collecteur » pour qu’un transporteur vienne le récupérer.

Il est aussi tout à fait possible de faire ses achats de cartouches sur  www.uniscartouches.com en soutenant l’association La Jeunesse Au Plein Air.

Donner sans dépenser n’a jamais été aussi simple ! En plus, toute l’opération est entièrement gratuite. Recycler, beaucoup de personnes le font. Mais Oui Recycle agis en plus dans un cadre solidaire !