Offre d'emploi JPA

On recrute !

La Jeunesse au Plein Air (JPA) recrute un.e Responsable national.e en charge du plaidoyer.

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale, le/la Responsable national.e en charge du plaidoyer aura pour mission de mettre en œuvre les orientations politiques définies par les instances statutaires de la confédération. Le/la titulaire du poste s’attachera à construire et à porter un plaidoyer visant à développer l’accès au départ en séjours collectifs pour tous les enfants et à valoriser les accueils collectifs de mineurs.

Les principaux objectifs liés à ce poste sont :

• Contribuer à la construction d’une stratégie de plaidoyer au niveau national et européen partagé, et à sa déclinaison en plans d’action, sur la base du projet politique de la JPA
  • Contribuer à l’élaboration des positions publiques et des argumentaires institutionnels de la JPA
  • Réaliser des documents de positionnement politique, participer à leur valorisation et leur diffusion (rapports, notes, communiqués, articles pour le site et les newsletters)
  • Participer à différents groupes de travail auprès des institutions et des sphères de décisions (ministères, groupes parlementaires, etc.)
  • Participer au suivi et contribuer à la dynamique de mobilisation autour du plaidoyer, identifier et développer les partenariats stratégiques aux actions de plaidoyer.
  • Assurer la représentation, de manière concertée et par délégation, de la défense du plaidoyer de la JPA auprès des pouvoirs publics, des représentants élus, des partenaires et des institutions locales, nationales et européennes.
  • Assurer une veille sur les politiques publiques liées au secteur des accueils collectifs de mineurs.
  • Suivre et anticiper l’agenda politique
  • Assurer le bilan et le reporting des actions menées

Profil et compétences recherchées :

• Bac+5 et plus, cursus en Sciences politiques apprécié
  • Capacité à évoluer dans un environnement politique et institutionnel en constante évolution
  • Aptitude à la négociation et au consensus, à adapter son discours et ses méthodes de travail à des interlocuteurs multiples
  • Solide culture politique, sociale et économique
  • Qualités d’analyse, de synthèse et de formalisation
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle

Une connaissance des différents types de séjours collectifs de vacances et une expérience d’animation ou de direction d’accueil collectif de mineurs seront appréciées.

Vous serez force de propositions. Par délégation hiérarchique, vous concevrez et piloterez avec une grande autonomie la mise en œuvre des missions de plaidoyer. Capacité à représenter la JPA dans différentes instances.

Conditions :

• Responsable hiérarchique direct : Directrice Générale de la JPA
  • Collaboration étroite : Responsable juridique et Responsable de la communication
  • Lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe salariée de la JPA national (14 salarié.e.s), et les bénévoles des comités départementaux et des unions régionales.
  • Lieu de travail principal : Siège de la JPA, Paris 8ème
  • Déplacements à prévoir dans toute la France
  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Rémunération selon profil et expérience