Notre évènement le 21 juin 2019

Le 21 juin 2019, #EnVacances! organise une rencontre-débat à l’Assemblée nationale autour des vacances pour tous, une urgence sociale.

Une urgence sociale

« On compte tout. Les loisirs, on n’y pense pas. Les vacances encore moins… », Danièle, 66 ans, Moselle.

« Je veux juste de quoi vivre décemment, me faire plaisir de temps en temps en m’offrant un petit resto et pouvoir partir un peu en vacances », Yves, 45 ans.

Ce constat touche l’ensemble de la population : jeunes, moins jeunes, personnes âgées. Selon l’Observatoire des inégalités, 86 % des cadres supérieurs partent en vacances contre seulement 47 % d’ouvriers. Toujours selon l’Observatoire, les écarts entre Français se creusent : le taux de départ des plus défavorisés a baissé, passant de 44 % en 1998 à 40 % en 2014 alors que, dans le même temps, il augmentait pour les plus aisés, de 83 % à 86 %.

 Des bienfaits indiscutables

Les vacances répondent pourtant à de nombreux besoins qui font écho au droit de vivre dignement : bien-être, épanouissement, santé physiologie et psychique… Elles sont créatrices de lien social. Elles constituent un levier de développement pour les individus, mais également pour les territoires et la société dans son ensemble.

Découvrir le programme.

Plan d’accès

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *