Nos missions
La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants
en vacances en soutenant financièrement leur départ.
La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants
en vacances en soutenant financièrement leur départ.
La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.
Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.
1 - Aider financièrement au départ en vacances
La jeunesse au Plein Air développe de nombreux dispositifs afin de favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.
Chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit.
L’école est un droit, les vacances aussi
L’engagement de la Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Une même conviction réunit ses membres: l’école, la famille et les loisirs sont trois acteurs complémentaires de l’éducation de l’enfant.
Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.
Soutien aux familles
La Jeunesse au Plein Air soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.
Ces aides sont possibles grâce:
2 - Lutter contre les inégalités
Pour la Jeunesse au Plein Air lutter contre les inégalités est un enjeu majeur. Il passe par un meilleur accueil des jeunes en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs mais également par l’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation administrative.
La Jeunesse au Plein Air agit afin de faire reconnaître et d’accompagner l’égal accès de tous aux vacances et aux loisirs non spécialisés. Sa prise en compte dans les projets éducatifs et pédagogiques des séjours permet les échanges, les interactions entre enfants et équipe d’encadrement. Il devient ainsi un atout pour tous.
La JPA est signataire de la Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés.
La Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés permet d’affirmer :
Elle permet de définir les conditions à créer pour que l’accueil en vacances ou de loisirs soit favorable à la participation des enfants en situation de handicap. L’enfant est ainsi au centre du projet et acteur de celui-ci.
L’équipe qui l’accueille est également partie prenante du projet (temps de formation/sensibilisation, renforcement de l’équipe par un animateur supplémentaire non spécialisé si nécessaire, coopération avec les équipes qui suivent la personne handicapée dans son quotidien).
Les signataires de la Charte permettent aux personnes en situation de handicap de choisir, préparer et vivre leurs vacances et leurs loisirs avec et parmi les autres.
Lire la Charte (plaquette charte handicap)
Télécharger le Poster (poster charte handicap)
2 outils d’adhésion à télécharger en PDF et Word.
Formulaire destiné aux Réseaux et Partenaires des organisateurs de vacances et de loisirs :
PDF ; Word
Formulaire destiné aux Organisateurs de vacances et de loisirs :
PDF ; Word
Signataires de la Charte
Liste signataires charte handicap
Pour la JPA, tous les enfants en colonies de vacances et centres de loisirs, y compris les jeunes en situation de handicap doivent bénéficier de lieux d’accueil engagés dans des démarches de vacances et de loisirs « inclusifs ».
La Jeunesse au Plein Air favorise ainsi l’accueil des enfants en situation de handicap en centres de vacances, en colos ou centre de loisirs « ordinaires ».
Elle contribue au respect du droit à l’éducation et aux loisirs des mineurs et des adultes handicapés ou en difficultés sociales.
En partenariat avec l’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), La JPA développe une importante politique d’aides pour le départ des enfants en situation de handicap, sous forme de chèques vacances. Elle concerne aussi bien les séjours individuels de vacances collectives (« colos ») que les classes de découverte ou les séjours scolaires.
La JPA souhaite inclure tous les enfants en colonies et centres de loisirs, y compris en situation administrative précaire.
Les délégués des 43 organisations éducatives, syndicales, familiales et parents d’élèves, issus de tous les départements souhaitent accueillir dans les colonies de vacances et les centres de loisirs tous les enfants et les jeunes, indépendamment de leur situation administrative.
Dans un contexte où:
Aux côtés de l’école et des familles, les accueils collectifs de mineurs sont des lieux qui favorisent un travail pédagogique en profondeur, dans la durée. Fabrique de la laïcité, du vivre ensemble, lieux d’éducation populaire, les associations permettent à tous les enfants et les jeunes d’en bénéficier.
Afin de rendre réel ce droit pour tous, La JPA, en référence à la CIDE et à l’ensemble des textes du droit français qui protègent les mineurs, met en œuvre un accompagnement juridique des organisateurs des vacances et de loisirs, des enfants et des jeunes, membres de la JPA.
3 - Informer
La JPA est un espace d’informations, d’échanges et de recherches.
La jeunesse au plein air met son expertise au service des acteurs vacances/loisirs en s’appuyant sur un service juridique.
Le service juridique de La Jeunesse au Plein Air apporte aux structures organisant des accueils collectifs de mineurs son expertise sur les problèmes de droit et les questions réglementaires sur les différents domaines impactant le secteur.
Information, veille, assistance, analyse des textes officiels, interprétation de la jurisprudence telles sont les principales missions du service juridique.
Le service juridique élabore également avec ses membres et partenaires des documents et outils d’information pratiques, notamment le « Spécial Directeur des accueils collectifs de mineurs (ACM) : la réglementation expliquée ».
Dans le cadre de ses activités, le service juridique en lien avec ses membres intervient auprès des pouvoirs publics et est force de proposition sur l’évolution de la législation et la réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs.
La Jeunesse Au Plein Air propose l’accès à un fonds documentaire centré sur les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes.
Le centre de documentation de La JPA est constitué d’un fonds documentaire principalement axé sur les accueils collectifs de mineurs (ACM), les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes, mais aussi sur les questions relatives à l’ensemble de la Confédération : droits de l’enfant, vie associative, jeunesse, éducation populaire…
Pour accéder au site du Centre de documentation, cliquez ici.
La consultation des documents se fait uniquement sur place et sur rendez-vous.
Contact : Christelle Magdelaine
Centre de documentation : doc@jpa.asso.fr
Tél. : 01 44 95 81 25
L’Ovlej-Études et recherches de La JPA produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.
Créé en 1999, l’Ovlej (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes) a pour missions de produire et communiquer des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur des vacances et loisirs collectifs pour enfants et jeunes.
L’Ovlej est une association aujourd’hui constituée de La JPA et de l’UNAT, membres fondateurs.
Ses missions:
Plus d’informations sur l’Ovlej : www.ovlej.fr
La Jeunesse au Plein Air organise des journées d’étude afin de contribuer au développement du secteur, sur des problématiques liées à la jeunesse, à l’éducation, aux loisirs et aux vacances.
Les journées d’étude sont un élément de dynamisation du réseau de la JPA, pour relancer des espaces de débat et d’échanges entre les organisations confédérées et l’environnement de la JPA.
Régulièrement, La JPA invite les acteurs éducatifs lors d’une journée de réflexion pour:
Les rencontres attirent un public diversifié : associations confédérées, comités départementaux, autres fédérations non confédérées, associations locales, CE, Cnaf, CAF, MSA, Injep, ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche et autres ministères concernés, conseils généraux, régionaux, Unat, travailleurs sociaux, ministère des Affaires sociales, représentants d’institutions ou associations étrangères ou internationales…
Ainsi, en 2015, La Jeunesse au Plein Air a organisé une journée d’étude intitulée « Mixités sociale, culturelle et territoriale: enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs ». Cette journée a permis la publication d’une série de propositions à destination des élus: lien pdf
La jeunesse au Plein Air édite de nombreuses publications à destination des acteurs des accueils collectifs de mineurs.
Les publications de La JPA permettent d’informer au mieux tous les acteurs des accueils collectifs de mineurs : directeurs d’ACM, adjoints, animateurs qui souhaitent devenir encore plus responsables, etc.
Spécial directeur
Chaque année, la Confédération JPA publie le « Spécial directeur » des ACM qui restitue sous forme de questions-réponses la réglementation en vigueur. Sur son site de vente, la JPA vend également la revue Loisirs Éducation, qui propose à chaque numéro, en lien avec l’éducation, des analyses, des points de vue, des sujets de société, des informations réglementaires et pratiques. Le dernier numéro de la revue a été publié en mars 2014.
4 - Valoriser les ACM
La Jeunesse au Plein Air agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. Pour la JPA, les loisirs doivent prolonger l’éducation dispensée par l’École de la République.
La Jeunesse au Plein Air agit auprès des pouvoirs publics et des élus afin:
En 2014, la Jeunesse au Plein Air a été auditionnée le 3 septembre 2014 par la Mission parlementaire « simplifications pour les associations » présidée par Monsieur le Député Yves BLEIN. Elle a rappelé l’impossibilité de la mise en œuvre sur le terrain du repos quotidien dans le cadre du Contrat d’engagement éducatif (CEE), sur la nécessité d’instituer réglementairement le statut du volontariat de l’animation, sur la complémentarité éducative des colonies de vacances, des centres de loisirs pendant les vacances, sur la complexité réglementaire des ACM, qui évolue de plus en plus vers l’instauration d’un double régime juridique entre les accueils péri et extra scolaire, sur la simplification et l’assainissement juridiques des obligations pesant sur les acteurs des ACM et sur la constitution d’un seul corpus légale et réglementaire – unifié – applicable aux ACM, comme c’est déjà le cas pour d’autres secteurs, activités ou domaines, notamment pour le tourisme, le sport, etc…
Tous les ans, la Jeunesse Au Plein Air organise une « Campagne de solidarité » avec pour objectifs:
A cette occasion, la JPA propose des ressources afin de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret.
Ces outils comprennent des affiches, des vidéos, et fiches d’activité et un guide présentant l’ensemble des supports et comment les utiliser.
C’est à chaque enseignant, en fonction de son projet pédagogique, du temps qu’il souhaite consacrer au sujet et à l’intérêt manifesté par ses élèves, de construire la progression pédagogique la plus en adéquation et de sélectionner le ou les supports qui correspondront.
Tous les supports pédagogiques permettent de travailler de manière transdisciplinaire.
Accéder au site de la campagne de solidarité
La Jeunesse en Plein Air soutient la diversité des engagements associatifs et les réponses apportées par les associations auprès de la population.
Plateforme du volontariat de l’animation
La Jeunesse au Plein Air porte, depuis de nombreuses années, au sein d’un regroupement d’associations (la plateforme du volontariat) un message fort auprès du Gouvernement et des parlementaires afin de mettre en œuvre un statut du volontariat de l’animation.
Le volontariat de l’animation offre à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général.
Le volontariat de l’animation est accessible à toute personne âgée de 16 ans minimum. Il s’accomplit dans les accueils collectifs de mineurs, dans les formations des volontaires de l’animation et dans les vacances adaptées organisées.
Les missions susceptibles d’être accomplies par le volontaire revêtent un caractère éducatif et social. Il doit être associé à l’élaboration et à la réalisation du projet pédagogique et/ou de séjour de l’organisme d’accueil.
Le statut de volontaire peut se cumuler avec le statut de salarié, sauf si ce salarié intervient sur la même mission dans la structure qui l’emploie. Le volontaire de l’animation peut s’engager pour une durée annuelle limitée et fractionnable.