travesti
Accueil > Nos actions > Engagement et vie associative > Prix de la solidarité associative

Prix de la solidarité associative

Les lauréats 2011

111214171615_prix2011.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2011 lors des 1ères Rencontres des PEP (Palais des Congrès d'issy-les-Moulineaux)
  • « Des étoiles dans les yeux », de Wambrechies (59) reçoit une aide de 3500 € pour conduire son projet auprès d’un jeune public, visant à développer la pratique sportive des enfants hospitalisés, sans exclusive de pathologie. Attribution de 3500 €.
    (voir une présentation de l'association)
  •  « Art de vie », de Saint-Etienne-du Rouvray (76), prépare des évènements culturels et sportifs, animés par des jeunes de la ville, pour financer l’accès à l’eau, dans un projet solidaire au Ghana. Attribution de 2500 €.
  • « Images solidaires », de Grenoble (38), s’engage dans l’éducation interculturelle, mêlant ethnologie et audiovisuel, prônant l’ouverture au monde. Attribution de 1000 €.
    (voir deux réalisations de l'association : un atelier ethno-vidéo sur la question du genre et le film Quartiers de femmes).
  • « Kashgar », de Mur-de-Barrez (12), propose des activités de sensibilisation artistique, autour de l’Occitan, à des publics éloignés de l’offre culturelle. Attribution de 1000 €.
Créé en 1996, le Prix de la solidarité associative est décerné conjointement par l’association La Jeunesse au Plein Air (La JPA), la CASDEN (depuis 2003) et Solidarité Laïque (depuis 2007), avec le soutien de l’Unicef-France (depuis 2006). Ce prix a pour objet de soutenir des projets associatifs visant à favoriser chez les enfants et les jeunes, en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) :

- la lutte contre les exclusions, notamment dans les domaines :

• de l’accès aux vacances et aux loisirs
  • de l’accès à l’éducation
  • de l’accès à la culture
  • de l’accès au sport
- la promotion des droits de l’enfant
- l’éducation au développement durable et à la solidarité

Seules peuvent être candidates les associations qui remplissent les conditions suivantes :

• avoir fait l’objet d’une déclaration régulière,
  • avoir moins de cinq ans d’existence,
  • bénéficier d’un soutien financier des collectivités locales pour un montant ne dépassant pas 50 % de leur budget total,
  • n’être affiliées à aucune fédération ni à aucun réseau national ou régional,
  • avoir un caractère laïque,
  • être parrainées soit par une association membre de la Jeunesse au plein air ou une association membre de Solidarité Laïque, soit par une direction régionale ou une direction départementale du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les associations candidates s’engagent à fournir un compte rendu de la réalisation de leur projet au plus tard six mois après la date de réalisation prévue dans le calendrier prévisionnel. Ce compte rendu doit comporter le budget définitif ainsi qu’une évaluation des actions mises en œuvre faisant notamment apparaître les publics touchés (répartition par âge et par sexe).

Les dossiers de participation 2012 :

Le dossier complet au format PDF (dossier d'inscription + présentation + règlement)
Le dossier complet au format Word
(dossier d'inscription)

Les lauréats 2010

110114142409_prixsol.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2010
  • L’Amuse en nous, de Forcalquier (04) : elle œuvre auprès d’un public jeune, défendant l’idée de l’art-participatif comme outil de transformation sociale. Par ses actions, elle tisse du lien avec les jeunes, en y intégrant le handicap. Attribution de 3000 €
  • La Traverscène, d’Issy-les-Moulineaux (92) : dans le domaine culturel, elle accompagne des enfants dans un processus de création, les impliquant pour faire entrer la culture dans leur quotidien. Attribution de 2000 €
  • Grandir d’un Monde à l’Autre, de Rezé (44) : elle s’engage depuis 2006 dans l’éducation à la différence, permettant des rencontres et l’ouverture au monde. Attribution de 1000 €

Les lauréats 2009

091217164347_psa2009.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2009
  • Regart’s, de Nantes (44) : impliquée dans un quartier sensible, cette association œuvre auprès des 6-13 ans. Par ses nombreux projets, elle fait le lien avec les adultes de ce quartier. Attribution de 3500 €

• Une école pour le Sri Lanka, de Coulommiers (77) : présente dans ce pays après le tsunami de 2004, après la reconstruction d’une école, l’association continue son projet de scolarisation pour les 3-6 ans. Attribution de 2500 €

• Imal Itil, de Bonneuil (94) : actions de solidarité d’aide au développement et à la sédentarisation, en pays Bassari, auprès d’une ethnie menacée du Sénégal. Attribution de 2000 €

Les lauréats 2008

090105144313_prix2008.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2008
  • Compter avec les dyspraxiques, 123 dys (69), soutien aux enfants atteints de dyspraxie, pathologie peu connue : organisation d’activités « Samedys », participation à un forum et organisation de manifestations destinées à ces enfants (3500€)
  • Handiloisirs en Baronnies (65) : création d’une structure pédagogique et ludique « Le chemin des sens » destinée aux enfants de 3 à 10 ans en situation de handicap (2500€)
  • Verso (54) : actions de solidarité et d’aide au développement, dans un village du Sénégal, auprès d’enfants de 3-7 ans (2000€)

Les lauréats 2007

071212162350_prix_2007.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2007
  • De l’ombre à la lumière, soutien aux enfants de la lune (17) : développement d’actions culturelles et touristiques pour des enfants qui ne supportent pas l’exposition aux ultraviolets (maladie génétique Xeroderma Pigmentosum) (3000€)
  • Handica services 06 (06) : mise à disposition d’un véhicule aménagé auprès de personnes handicapées pour des activités de loisir, notamment le handball (2000€)
  • Mets-maux (19) : initiation de jeunes à la cuisine « ménagère » et aux métiers de la restauration, en lien avec les acteurs sociaux (1800€)
  • Replyx (82) : mise en place d’actions et d’animations dans un village pour favoriser les échanges et la solidarité entre les personnes (1400€)
  • Zen’égal (17) : mise en œuvre de soutien scolaire et d’échanges socioculturels pour des enfants de Diawar, Sénégal (1800€)

Les lauréats 2006

070416113013_remise_prix_2006.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2006
  • Arts et découvertes (27). Six jeunes travaillent pour permettre la découverte au plus grand nombre de toutes les facettes de l'art et plus particulièrement l'Art contemporain. Ils éditent un journal trimestriel " Les arts d'Eure " (2500€).
  • Sign'loisirs (31). Elle aide au développement physique, intellectuel, culturel et moral des personnes sourdes à travers l'organisation de loisirs et de voyages. L'association accueille les jeunes sourds, leurs familles et leurs amis dans un environnement en langue des signes (2500€).
  • En harmonie (06). Elle organise des manifestations en faveur d'associations humanitaires. Elle promeut de jeunes talents dans tous les domaines artistiques (1000€).

Les lauréats 2005

080102160439_prix_2005.jpg
La remise du Prix de la solidarité associative 2005
  • 1 2 3 Soleil (06) : cette ludothèque associative propose des animations ludiques et culturelles dans les Alpes-Maritimes (2500€)
  • Meltin’ point (38) : l’association a pour but de permettre à quiconque de créer ses projets audiovisuels. Elle encourage, valorise et mutualise les initiatives de jeunes dans le domaine de la communication, notamment en Isère (2000€)
  • Le Prélude (95) : cet orchestre pour débutants de 8 à 65 ans basé dans le Val-d’Oise apporte aux musiciens amateurs un apprentissage basé sur la pratique d’orchestre (2500€)
  • Récréation (65) : l’association a pour objet de favoriser la création et l’expression en milieu rural, dans les Hautes-Pyrénées. Le projet spécifique présenté consiste à mettre en place un atelier de danse orientale pour des enfants de 5 à 9 ans et leurs mères (1500€)
oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.
ankara travesti antalya travesti istanbul travesti bursa travesti izmir travesti