travesti
travesti

L'Ovlej

L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes

L'idée d'un Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes est née du constat de l'insuffisance et de la dispersion des connaissances concernant les vacances et les loisirs collectifs des enfants et des jeunes.
Créé en novembre 1999, il a pour objectif de suivre et d'analyser les évolutions du secteur afin de fournir aux différents partenaires des éléments d'analyse et de prospective. L'Ovlej regroupe aujourd’hui La Jeunesse au Plein Air (La JPA) et l'Unat, membres fondateurs.

http://www.ovlej.fr/

Partager l'info

Les derniers bulletins parus :

Présentation de l'enquête 2014

Centres de loisirs, mini-camps, colonies : comment s’opèrent les choix des familles et des adolescents ?

Comment se décide le premier départ en colo, en mini-camp ou l’inscription en centre de loisirs ? Quels sont les critères de choix des parents, des enfants ? L’Ovlej-Études et recherches de La JPA a interrogé un échantillon représentatif de 900 familles et de 380 adolescents.
Retrouvez en images les premiers résultats présentés lors de la conférence du 13 octobre 2014 à Paris.
 

Introduction : présentation de l'enquête


2ème partie : qu'en disent les jeunes ?


3ème partie : place et significations des activités


4ème partie : socialisation et mixité sociale


070411152447_logo_ovlej.jpg
Ses missions :

  • Capitaliser des données et études et suivre l'évolution du secteur
  • Accompagner la conception et la réalisation d'enquêtes
  • Réaliser des études, notamment en réponse à des demandes émanant d'organisateurs, de collectivités locales ou de pouvoirs publics
  • Diffuser des informations et les résultats de recherches ou d’enquêtes
Les « colos » aujourd'hui : Quels publics pour quels séjours ?
(conférence du 16 novembre 2012)

Colonies de vacances, camps, séjours itinérants, linguistiques, thématiques… Quelles formes prennent les vacances collectives, en fonction des publics et des attentes des familles ? Pourquoi et comment part-on en séjour collectif aujourd’hui ?  Qui sont les organisateurs et les prescripteurs ?
Après la conférence d'avril (cf. ci-dessous), L’Ovlej-Études et recherches de La JPA a présenté le 16 novembre 2012 les résultats d'une enquête conduite auprès d’un échantillon national représentatif d’usagers de séjours collectifs.
Cette enquête a bénéficié du soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, ainsi que de la participation d’AVEA-La Poste, l’EPAF, la Fédération des Aroéven et Temps Jeunes.
Les vacances des enfants et des jeunes aujourd’hui en France, une injustice sociale
(conférence du 2 avril 2012)

L’Ovlej-Études et recherches de La Jeunesse au Plein Air a conduit une enquête nationale* sur l’accès au départ et les pratiques de vacances des enfants et des jeunes. Réalisée sur un échantillon représentatif de plus de 2500 familles, cette étude est la première à être menée sur ce sujet depuis la dernière enquête de l’INSEE réalisée en 2004.
Une centaine de personnes, représentant des institutions, des organisateurs associatifs ou des comités d’entreprise, professionnels de l’éducation, s’était déplacée lundi 2 avril dans les locaux de la MGEN pour entendre la conférence donnée à Paris qui présentait les résultats de l’étude. Isabelle Monforte, psychosociologue à l’Ovlej, a pointé deux enseignements fournis par l’analyse de ces nouvelles données : depuis 2004, d’une part le taux de départ en vacances des enfants et des jeunes ne progresse plus et, d’autre part, les inégalités se renforcent. Les enfants de familles à revenu inférieur à 1500 € mensuels sont en effet de moins en moins nombreux à pouvoir partir en vacances (59 % d’entre eux en 2004 et 50 % en 2011) et un tiers d’entre eux n’a pas quitté son lieu de résidence pour une à trois nuits.
De nombreuses questions ont été posées après la conférence. Jacques Chauvin, président de l’Ovlej, a notamment fait remarquer que la campagne de l’élection présidentielle passait sous silence la question du droit aux vacances des enfants et des jeunes, tout en regrettant que, effectivement, les pouvoirs publics ne semblent pas disposés à s’emparer de cette question. Enfin, plusieurs prises de parole ont confirmé que la deuxième partie de l’étude était attendue. Cette partie portera plus précisément sur les séjours collectifs.
*Cette enquête a bénéficié du soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, ainsi que de la participation d’Avea-La Poste, l’Epaf, la Fédération des Aroeven et Temps Jeunes.
120504115908_jpat16.jpg
L'étude dans les médias :

On peut également télécharger une synthèse des résultats parue dans un numéro spécial de La JP@enlignes (2 mai 2012)
Enfin, Michel Le Scouarnec, sénateur CRC du Morbihan, s'est nourri des résultats de cette étude pour poser une question écrite au gouvernement sur "les difficultés rencontrées par de nombreuses familles pour permettre à leurs enfants de partir en vacances" (question publiée dans le JO Sénat du 19 avril 2012)
L'Ovlej a mené plusieurs études sur les thèmes suivants :

  • Les aides au départ
  • La conception du temps libre et des loisirs dans les contrats éducatifs locaux
  • Les motivations des jeunes à devenir animateurs ou directeur
  • La perception et les attentes des parents concernant les centres de vacances
  • La fréquentation des séjours collectifs
  • Les représentations et les pratiques des enfants et des jeunes concernant leurs vacances
  • Les stagiaires Bafa du Finistère : À la demande de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports et du jury départemental du Bafa du Finistère, l’Ovlej a réalisé au printemps 2008 une enquête sur les stagiaires Bafa de ce département. Qui sont-ils ? Quels sont leurs motivations et projets concernant le déroulement de leur formation et l’animation en général ? Cette étude réactualise et approfondit celle conduite en 2003-2004 par l’Ovlej, avec le soutien de la CNAF, sur le rapport des jeunes à l’animation occasionnelle. Cliquer ici pour télécharger l'étude.
  • Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap (Étude réalisée dans le cadre des programmes de recherche de l’Institut de Recherche en Santé Publique et de l’Association des Paralysés de France) - août 2009. Cliquer ici pour télécharger l'étude.
La fin des enquêtes nationales sur les vacances
L’accès aux vacances des enfants et des jeunes ne sera plus évalué dans notre pays !
L’Insee a recueilli pour la dernière fois en 2004 les données sur les vacances des Français, enfants et adultes, dans le cadre des Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des Ménages. Celles-ci constituaient la seule source de données publiques sur la diversité des pratiques des enfants et des jeunes et les conditions socio-économiques de leur accès à ces pratiques. Elles sont remplacées par le dispositif Statistique sur les revenus et les conditions de vie dont le contenu ignore le départ en vacances.
On ne disposera donc plus d’informations statistiques nationales fiables permettant de connaître les pratiques de vacances des enfants et des jeunes, de mesurer l’évolution de leur accès au départ et d’en identifier les conditions socioéconomiques. Pourtant, l’analyse des données de la dernière enquête Insee 2004 (OVLEJ 2006 et 2007) montre notamment un accroissement important des inégalités sociales en la matière pour les 5-19 ans.
120309160851_120309123112_ovlej.jpg
Contact : Isabelle Monforte

Ovlej-Études et recherches de La JPA
21 rue d'Artois - 75008 Paris
Tél. : 01 44 95 81 27
observatoireVLEJ@aol.com
oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.
ankara travesti antalya travesti istanbul travesti bursa travesti izmir travesti