Accueil > Espace presse > Dossiers de presse

Dossiers de presse

13/01/2016

Campagne de solidarité 2016 de La Jeunesse au plein air

Téléchargez le document (pdf, 737.99 Kb)

06/01/2015

Campagne de solidarité 2015 de La Jeunesse au plein air

Permettre à des milliers d’enfants de partir en vacances en 2015
Depuis 70 ans, la Campagne de La Jeunesse au Plein Air, déléguée par le Ministère de l’Éducation nationale, propose aux enseignants et aux animateurs de s’inscrire, avec leurs élèves dans une démarche de solidarité pour aider des enfants à partir en vacances.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 820.18 Kb)

08/07/2014

L’expérience d’animation en colonies de vacances et en centres de loisirs plébiscitée par les Français

Un sondage Harris Interactive pointe la dimension éducative des colonies de vacances pour les enfants et l’enrichissement personnel de cette expérience pour les animateurs. Autant de constats qui vont dans le sens de la création d’un statut de volontariat de l’animation .
À la demande de La Jeunesse au Plein Air, Harris Interactive a interrogé à la fois les Français et les personnes ayant déjà été animatrices sur leur perception des centres de loisirs et colonies de vacances, ainsi que sur le volontariat de l’animation.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 1.22 Mb)

17/01/2014

Permettre à des milliers d’enfants de partir en vacances en 2014

Depuis 69 ans, la Campagne de La Jeunesse au Plein Air, déléguée par le ministère de l’Éducation nationale, propose aux enseignants et aux animateurs de s’inscrire, avec leurs élèves dans une démarche de solidarité pour aider des enfants à partir en vacances.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 1.11 Mb)

14/01/2013

La Campagne 2013 de la Jeunesse au Plein Air

Pour permettre à plusieurs milliers d’enfants de partir en vacances en 2013
Depuis 68 ans, la campagne de La Jeunesse au Plein Air, déléguée par le ministère de l’Éducation nationale, propose aux enseignants de s’inscrire, avec leurs élèves, dans une démarche de solidarité pour aider des enfants à partir en vacances.
Pour cela, La Jeunesse au Plein Air, qui lutte activement contre l’inégalité face au départ en vacances, organise une collecte de fonds dans les écoles, collèges et lycées à partir du lundi 14 janvier 2013.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 717.67 Kb)

20/11/2012

Les colos aujourd’hui, un secteur en évolution. Quels publics pour quels séjours ?

L’Ovlej-Études et recherches de La Jeunesse au Plein Air a conduit une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2500 familles, sur l’accès au départ et les pratiques de vacances des enfants et des jeunes. Parmi celles-ci, l’enquête s’intéressait particulièrement aux colos, camps et séjours linguistiques.
La lecture des résultats permet de cerner les changements en cours concernant l’offre et les attentes du public, de repérer de nouveaux enjeux et ouvre des perspectives sur les évolutions à venir.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 1.71 Mb)

25/06/2012

Partir en colo, un droit menacé ?

À l’occasion de son congrès, La Jeunesse au Plein Air (JPA) souhaite interpeller le gouvernement, les parlementaires et l’ensemble des élus.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 342.84 Kb)

02/04/2012

Les vacances des enfants et des jeunes aujourd’hui en France, une injustice sociale

L’Ovlej-Études et recherches de La Jeunesse au Plein Air a conduit une enquête nationale sur l’accès au départ et les pratiques de vacances des enfants et des jeunes. Réalisée sur un échantillon représentatif de plus de 2500 familles, cette étude est la première à être menée sur ce sujet depuis la dernière enquête de l’INSEE réalisée en 2004.

Télécharger le dossier de presse (pdf, 651.55 Kb)

13/01/2012

Campagne de solidarité et de citoyenneté 2012 de La Jeunesse au plein air

Droit aux vacances et aux loisirs pour tous les enfants et tous les jeunes !

Télécharger le dossier de presse (pdf, 2.73 Mb)

31/08/2011

La fin des colos ?

Vacances et loisirs pour les enfants et les jeunes : les associations de la plateforme des accueils collectifs de mineurs demandent la création d’un nouveau statut d’animateur volontaire