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Donner en confiance

La JPA a la responsabilité morale et juridique d’organiser et de gérer une collecte de fonds faisant appel à la générosité publique dans le cadre de sa campagne d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté dans les établissements scolaires publics. Les comités départementaux doivent appliquer une politique cohérente d’attribution des fonds pour les aides aux vacances et loisirs (bourses JPA) en tenant compte de la réalité des politiques territoriales et locales.
Les modalités d’attribution des fonds recueillis dans le cadre de la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air ont été définies dans un texte adopté par l’assemblée générale extraordinaire du 07 décembre 2011.
A télécharger
L'Essentiel 2014
Essentiel 2014 (pdf, 1.14 Mb)

Rapport annuel 2014 (rapport moral, rapport d'activité, rapport financier)
Rapport annuel 2014 (pdf, 2.78 Mb)

L'Essentiel 2013
Essentiel 2013 (pdf, 2.07 Mb)

Documents relatifs à l'année 2013 (rapport d'activité, rapport financier, comptes et annexes)
Documents 2013 (pdf, 3.96 Mb)

Le rapport d'activité 2012
Le rapport d'activité 2012 (pdf, 6.27 Mb)

L'Essentiel 2012
Essentiel 2012 (pdf, 3.11 Mb)

Documents financiers relatifs à l'année 2012 (rapport financier, comptes et annexes)
Finances 2012 (pdf, 3.25 Mb)

L'Essentiel 2011
Essentiel 2011 (pdf, 547.04 Kb)

Rapport financier 2011
Rapport financier 2011 (pdf, 305.46 Kb)

Bilans et comptes de résultat 2011
Bilans et comptes de résultat 2011 (pdf, 2.31 Mb)

Annexe Générale JPA Siège-Lavaur - Compte Emploi ressources 2011
Annexe Générale JPA Siège-Lavaur - Compte Emploi ressources 2011 (pdf, 367.21 Kb)

L'Essentiel 2010
Essentiel 2010 (pdf, 535.78 Kb)

Rapport financier 2010
Rapport financier 2010 (pdf, 428.5 Kb)

Bilans, comptes de résultats et annexes - 2010
Exercice 2010 (pdf, 4.7 Mb)

L'Essentiel 2009
Essentiel 2009 (pdf, 514.47 Kb)

Rapport financier 2009
Rapport financier 2009 (pdf, 2.34 Mb)

Bilans, comptes de résultats et annexes - 2009
Exercice 2009 (pdf, 6.04 Mb)

Les comptes de la campagne de solidarité 2009 (Compte d'emploi des ressources 2009 - CER)
CER 2009 (pdf, 65.33 Kb)

CER 2009 - Annexe
CER 2009 - annexe (pdf, 407.73 Kb)

Les comptes de la campagne de solidarité 2008 (Compte d'emploi des ressources 2008 - CER - publié dans la revue de La JPA de septembre 2009)
CER 2008 (pdf, 272.47 Kb)

Les annexes du CER 2008
Les annexes du CER 2008 (pdf, 262.76 Kb)

Les comptes de la campagne de solidarité 2007 certifiés (Compte d'emploi des ressources 2007 - CER)
CER 2007 (pdf, 728.81 Kb)

Le compte emploi ressources 2007 agrégé
CER 2007 agrégé (pdf, 113.16 Kb)

Bilans et comptes de résultat 2008
Bilans et comptes de résultat 2008 (pdf, 2.13 Mb)

Bilans et comptes de résultat 2007
Bilans et comptes de résultat 2007 (pdf, 1.17 Mb)

Le rapport financier 2008
Le rapport financier 2008 (pdf, 1.04 Mb)

Le rapport financier synthétique de La JPA - 2007
Rapport financier synthétique 2007 (pdf, 549.19 Kb)

Le rapport financier 2007 (annexe)
Rapport financier 2007 (annexe) (pdf, 254.95 Kb)

Des informations sur les contrôles existants
Infos contrôle (pdf, 75.86 Kb)

Quelques bons réflexes pour donner en confiance !

La crise économique et financière inquiète bon nombre de donateurs. Dans ce contexte difficile, le don aux associations et fondations prend alors toute son acuité. En effet, l’arbitrage est le mot clé de cette fin d'année. À partir de novembre et jusqu’au 31 décembre 2008, les donateurs seront confrontés à des questions cruciales : « à qui donner ? Pour quelle cause ? Comment choisir ? À quelle association/fondation puis-je faire confiance ? ».

Le don : l’alliance du coeur et la raison
S’il est vrai que le don est un acte impulsif, empreint de générosité et d’altruisme, il est également important qu’il repose sur des réflexes qui contribuent à le pérenniser. L’acte de donner a des conséquences sociales positives ; sans lui, une part importante des actions humanitaires ou sociales ne pourrait pas se réaliser. Les besoins ne se réduiront pas en temps de crise, bien au contraire.
Afin d’aider les donateurs dans leur choix et promouvoir le don en confiance, le Comité de la Charte fait quelques recommandations directement issues des résultats de la 2ème vague de son baromètre sur la confiance dans les organisations faisant appel à la générosité du public parue en octobre 2008. Il rappelle ainsi les bonnes questions à se poser en matière de don :

1- Est-ce que je connais bien les missions de l’organisation ?
La cause défendue et son objet social sont-ils clairs et bien définis ?

2- Rend-elle suffisamment compte de ce qu’elle fait au niveau de ses activités ?
Existe-t-il des informations sur l’ensemble des activités menées, la façon dont elles sont mises en oeuvre et les résultats obtenus ? Le rapport annuel d’activité est-il facilement accessible ?

3- Rend-elle suffisamment compte de ce qu’elle fait au niveau financier ?
Peut-on accéder facilement aux rapports financiers et, en particulier, au compte d’emploi des ressources de l’organisme ? Répondent-ils à mes interrogations ?

4- De manière générale, est-ce que j’ai facilement accès aux informations dont j’ai besoin ?
Par exemple : des informations sur ses dirigeants et la composition de son CA sont-elles disponibles et facilement accessibles ? Existe-t-il des informations claires et précises sur son organisation et son mode de fonctionnement ? L’organisme répond-il à mes demandes d’informations ?

5- De quels contrôles a-t-elle fait l’objet ?
S’est-elle volontairement soumise aux contrôles du Comité de la Charte ? A-t-elle un commissaire aux comptes ? A-t-elle déjà été contrôlée par la Cour des comptes, l’IGAS ou un autre corps de contrôle public ? Est-elle soumise à des contrôles particuliers de l’État ou de bailleurs de fonds ?

Ce sont aujourd’hui 56 organisations faisant appel à la générosité qui sont agréées par le Comité de la Charte. Cela signifie qu’elles sont contrôlées en continu par un corps de contrôleurs et qu’elles respectent la charte de déontologie et ses 4 grands principes :
• Fonctionnement statutaire et gestion désintéressée
• Gestion rigoureuse
• Qualité de la communication et des actions de collecte de fonds
• Transparence financière à l’égard des donateurs

Communiqué de presse du Comité de la Charte du don en confiance - 4 novembre 2008
Le site du Comité
La Jeunesse au Plein Air a obtenu l’agrément de la Charte du don en confiance en 1992. Ainsi, des contrôles réguliers des comptes de la campagne (nationaux et départementaux) attestent d’une démarche respectant confiance et transparence de la collecte de La JPA.

Réforme du Comité de la Charte : adoptée lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 13 février 2008, cette réforme renforce la gouvernance du Comité et s’oriente résolument vers le respect des donateurs et l’intérêt du public.
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