travesti
travesti
Accueil > Nos actions > Handicap > Le comité de suivi de la Charte

Le comité de suivi de la Charte

130606114545_logo_chartehandicap_.jpg
Être signataire de la « CHARTE HANDICAP VACANCES & LOISIRS NON SPECIALISÉS »,

c'est s'engager à :


Partager l'info
  • Préparer, respecter et adapter, si besoin, le projet d’accueil mis en place avec et pour la personne en situation de handicap.
  • Favoriser son accueil en lui donnant les moyens d'agir, de vivre et de participer avec les autres.
  • Assurer aux équipes une formation ou une sensibilisation spécifique.
  • Informer que l'organisme ou l'établissement est signataire de la charte et des obligations que cela implique.
  • Afficher la présente charte dans ses locaux.
  • Décliner la mise en oeuvre concertée des principes de la charte dans le projet de la structure.

 "La charte handicap vacances et loisirs non spécialisés" une ressource pour les PEDT

Le gouvernement met en ligne des outils pour soutenir les élus dans la mise en œuvre du projet éducatif territorial (PEDT). Un paragraphe dans la rubrique, « des réponses à vos questions » donne des repères sur l’accès des enfants en situation de handicap dans le cadre des PEDT. La charte handicap est l'un de ces outils.

Extrait : « Les enfants atteints de handicap doivent-ils pouvoir accéder aux activités organisées dans le cadre du PEDT ?
Les activités organisées dans le cadre du PEDT doivent, dans toute la mesure du possible, être ouvertes aux enfants atteints de handicap selon les principes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Concernant les accueils collectifs de mineurs (ACM), les modalités d’accueil des enfants handicapés doivent être intégrées dans les projets éducatifs et pédagogiques. Le projet éducatif de l’organisateur doit prendre en compte les spécificités de l’accueil lorsque celui-ci reçoit des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. Dans le projet pédagogique de l’accueil, le directeur, en concertation avec son équipe d’animation, doit décrire de façon concrète la mise en œuvre du projet éducatif en tenant compte du contexte de l’accueil et du public accueilli. Le cas échéant, il doit préciser les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. On peut se reporter utilement à la charte handicap «vacances et loisirs non spécialisés » signée par de très nombreux organisateurs d’accueil pour favoriser l’accueil de ces enfants.
Conformément à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, les CAF peuvent accompagner et soutenir financièrement les communes qui souhaitent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles aux enfants en situation de handicap. À cet effet, les communes peuvent déposer auprès des CAF une demande de financement au titre du fonds « publics et territoires », laquelle sera examinée par leur conseil d’administration au regard des critères d’éligibilité définis par la CNAF. »

Ressources gouvernementales :

Actes des 5èmes assises des signataires de la Charte Handicap vacances et loisirs non spécialisés

Comme vous pourrez le découvrir dans les actes, ces 5èmes assises nationales ont été l’occasion en décembre 2013 de renforcer le sens commun à partir de l’intervention de l’anthropologue Charles Gardou sur le concept de société inclusive où il  nous apporte des clefs de lecture et repose la singularité de chacun. 

La signature formelle de la Charte actualisée pour les 3 prochaines années, a permis aux signataires d’afficher et de confirmer leur engagement et leur volonté.

L’approche théorique a été enrichie par le partage d’expériences concrètes dans le cadre d’ateliers débats.

Une charte pour relever le défi de l’égalité

Retrouvez quelques repères chronologiques, des 5èmes assises de la charte en 2013 au premier comité de rédaction en 1992, en relation avec des textes de références.

Les Assises nationales de la Charte handicap

Les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte handicap des vacances et des loisirs non spécialisés se sont tenues à Montreuil le jeudi 12 décembre 2013, dans les locaux de la CCAS.



La quatrième édition s'est déroulée le lundi 3 décembre 2007.
Pour prendre connaissance de l’intervention de Régine Scelles, professeure de psychopathologie, sur le thème "Comment accueillir la fratrie et l'enfant en situation de handicap en accueil collectif de mineurs ?" cliquez ici.

Les communications du Comité de suivi

oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.
ankara travesti antalya travesti istanbul travesti bursa travesti izmir travesti