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JPA nationale

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24/03/2015

Participez à la soirée solidaire d'Avignon au profit de la JPA le 2 avril prochain

 
La JPA et Give and Dance renouvelle leur partenariat pour 2015. Des soirées solidaires seront organisées à Avignon et à Paris.


Objectif de cette année : collecter 10.000 € au profit du Droit aux vacances pour tous les jeunes.

Faites tourner l'information et venez-nombreux pour danser solidaire!

En savoir plus


François Gabart soutient la soirée solidaire Give and Dance

19/03/2015

Découvrez le film d'archives de La JPA

Le Pajep propose de découvrir le film "Vacances pour tous", daté de 1954 et provenant du fonds d'archives de la Jeunesse au plein air, conservé aux Archives départementales du Val-de-Marne. On y suit deux fillettes qui tentent de vendre des timbres pour la collecte de fonds en faveur du départ en colonies de vacances des enfants démunis.
Ce document audiovisuel est accompagner d'un texte de Jean-Marie Bataille, chargé de recherches à l'université Bordeaux Montaigne. Pour le chercheur, "ce film qui avait tout pour fabriquer le mythe des colos".

18/03/2015

Une belle vidéo pour motiver de nouveaux participants à la Course des Héros

 
Inscrivez-vous : https://www.eventbrite.com/e/inscription-course-des-heros-paris-2015-14499437207?access=950

Voir la vidéo

16/03/2015

Ressources sur l’éducation à la citoyenneté

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 16 au 21 mars constitue pour l’ensemble des acteurs éducatifs un moment fort de mobilisation.
L’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, ainsi que la lutte contre toutes les discriminations se situe au cœur des projets éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances organisés par les fédérations d’éducation populaire membres de La Jeunesse au plein air (JPA).
À cette occasion, la confédération JPA propose aux acteurs éducatifs de découvrir des ressources sur ces questions.

Consulter les ressources

16/03/2015

19 mai 2015 : Journée d'étude JPA

 

« Mixités sociale, culturelle et territoriale :
enjeu républicain,
ambition des colos et des centres de loisirs »



- Mardi 19 mai 2015 -
de 09h00 à 17h00
Lieu : Auberge de Jeunesse Yves Robert (FUAJ) 27 rue Pajol - 75018 Paris

  • Quel projet politique face à quels enjeux pour quelles ambitions ?
  • Quelle réalité aujourd’hui dans les accueils collectifs de mineurs pour mettre en oeuvre le projet ?
- Diffusion du programme mi-avril -

Contact : Évelyne Coggiola-Tamzali - 01 44 95 81 29 - e.coggiola@jpa.asso.fr

09/03/2015

Les beaux jours reviennent, profitez-en pour vous entraîner pour la « Course des Héros 2015 »!

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page: http://www.coursedesheros.com/inscription-paris

23/02/2015

"La charte handicap vacances et loisirs non spécialisés" une ressource pour les PEDT

Le gouvernement met en ligne des outils pour soutenir les élus dans la mise en œuvre  du projet éducatif territorial (PEDT).
Un paragraphe dans la rubrique, « des réponses à vos questions » donne des repères sur l’accès des enfants en situation de handicap dans le cadre des PEDT. La charte handicap est l'un de ces outils.

Extrait : « Les enfants atteints de handicap doivent-ils pouvoir accéder aux activités organisées dans le cadre du PEDT ?
Les activités organisées dans le cadre du PEDT doivent, dans toute la mesure du possible, être ouvertes aux enfants atteints de handicap selon les principes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Concernant les accueils collectifs de mineurs (ACM), les modalités d’accueil des enfants handicapés doivent être intégrées dans les projets éducatifs et pédagogiques. Le projet éducatif de l’organisateur doit prendre en compte les spécificités de l’accueil lorsque celui-ci reçoit des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. Dans le projet pédagogique de l’accueil, le directeur, en concertation avec son équipe d’animation, doit décrire de façon concrète la mise en œuvre du projet éducatif en tenant compte du contexte de l’accueil et du public accueilli. Le cas échéant, il doit préciser les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. On peut se reporter utilement à la charte handicap «vacances et loisirs non spécialisés » signée par de très nombreux organisateurs d’accueil pour favoriser l’accueil de ces enfants.
Conformément à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, les CAF peuvent accompagner et soutenir financièrement les communes qui souhaitent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles aux enfants en situation de handicap. À cet effet, les communes peuvent déposer auprès des CAF une demande de financement au titre du fonds « publics et territoires », laquelle sera examinée par leur conseil d’administration au regard des critères d’éligibilité définis par la CNAF. »

Ressources gouvernementales :

19/02/2015

Lancement de la 70e Campagne de solidarité de La JPA au ministère de l'Éducation nationale

Les enfants de l’école Maurice Denis de Champigny-sur-Marne présentent à Madame la Ministre leurs travaux sur la Campagne de Solidarité.

13/02/2015

Le ministère de l’Éducation nationale fait la promotion de notre Campagne

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la 70e campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air le vendredi 6 février 2015.

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