Accueil > Actualités > JPA nationale

JPA nationale

Partager l'info

09/07/2014

L’expérience d’animation en colonies de vacances et en centres de loisirs plébiscitée par les Français

Un sondage Harris Interactive pointe la dimension éducative des colonies de vacances pour les enfants et l’enrichissement personnel de cette expérience pour les animateurs.
Autant de constats qui vont dans le sens de la création d’un statut de volontariat de l’animation .
À la demande de La Jeunesse au Plein Air, Harris Interactive a interrogé à la fois les Français et les personnes ayant déjà été animatrices sur leur perception des centres de loisirs et colonies de vacances, ainsi que sur le volontariat de l’animation.
Cinq grandes tendances se dessinent :
1. Centres de loisirs et colonies de vacances contribuent fortement à l’éducation des enfants
2. Les Français attendent des pouvoirs publics qu’ils facilitent l’accès aux centres de loisirs et colonies de vacances
3. Les Français associent l’animation à une activité associant plaisir et sens du collectif
4. Les animateurs occasionnels souhaitent avant tout développer des compétences, des capacités
5. Un statut de "volontaire de l’animation" serait majoritairement approuvé par les Français.

30/06/2014

Animation et engagement - invitation

L’animation, des espaces de prises d’initiatives pour les animateurs occasionnels et un engagement au service des enfants
La Jeunesse au Plein Air souhaite mieux comprendre les relations des Français avec les centres de loisirs et les colonies de vacances. Un an après la remise du rapport d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, elle a voulu connaître, plus particulièrement, les motivations qui poussent à devenir animateurs occasionnels et l’influence de cette expérience.
Harris-Interactive présentera les résultats du sondage réalisé pour La Jeunesse au Plein Air mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale de 11h00 à 12h30.

12/06/2014

Les colonies de vacances : un choix politique pour Najat Vallaud-Belkacem

"Le soutien aux colonies de vacances est un choix de société, un choix politique et l’État entend l’assumer", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors du débat du 10 juin 2014, au Sénat, débat à l’initiative du groupe CRC.
La Jeunesse au Plein Air, confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs, salue cette position politique qui remet en avant le rôle de l’État dans le soutien aux colonies de vacances, enjeu éducatif et social national.
Afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de cette expérience singulière de vacances, complémentaire aux vacances familiales, la ministre a réaffirmé sa décision de "pérenniser et accentuer l’effort de l’État" en faveur de l’aide aux vacances et de réorienter celle-ci en direction des colonies de vacances.
[...]

17/04/2014

Femmes-hommes, une égalité à construire !

À l’heure où le ministère des Droits des femmes, conduit par Najat Vallaud-Belkacem, vient d’être étendu aux domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, la revue Loisirs Éducation propose un dossier sur le rôle que peuvent jouer les associations dans le secteur de l’animation en faveur de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.
Dans notre société qui se targue pourtant d’être parmi les plus avancées, l’égalité femmes-hommes reste encore un objectif à atteindre, qu’il s’agisse de l’espace public, de la vie professionnelle ou des activités domestiques. Être une femme ou être un homme ne relève pas que de la biologie mais aussi de stéréotypes et d’injonctions sociales imprimées par un modèle patriarcal persistant.

15/04/2014

Extrême droite et politiques locales de la jeunesse

Tandis que le Front national vient de remporter 14 communes, La JPA vous propose de redécouvrir un dossier de sa revue parue en juillet 1999 "Extrême droite et politiques locales de la jeunesse : famille, patrie et… interdits !". Une enquête fournie présente comment à Orange, Vitrolles, Marignane et Toulon, les élus du Front national malmenaient, à cette époque, les structures collectives de loisirs au nom de la famille, seule apte à éduquer les enfants.

14/02/2014

"Loisirs des enfants et des adolescents"

Vient de paraître le numéro 181 de la revue Informations sociales (6 numéros par an) éditée par la Caisse nationale des Allocations familiales (tirage : 2 500 exemplaires) : "Familles et loisirs".
Au sommaire de la partie intitulée "Loisirs des enfants et des adolescents", signalons un article d'Isabelle Monforte de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej-Études et recherches de La JPA), "De l’entre-soi familial à la sociabilité : un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents".

03/02/2014

Le "Spécial directeur" ACM 2014 est paru !

Spécialement recommandé aux directeurs des Accueils collectifs de mineurs (ACM), à leurs adjoints et aux animateurs qui souhaitent acquérir plus de responsabilités, le "Spécial directeur" des ACM prend en compte chaque année la réglementation en vigueur et la rend accessible sous forme de questions-réponses. Il est aussi un outil de formation permettant, par la densité des contenus, de bien appréhender les éléments indispensables au bon déroulement des séjours ou d’accueils. Cette revue est le fruit du travail et de l’expression des associations confédérées de La JPA, organisatrices d’accueils collectifs ou de formations BAFA-BAFD.
Pour cette édition 2014, l’ensemble de la réglementation a été mis à jour dans les sept rubriques habituelles et tout particulièrement concernant le volontariat dans l’animation et la réforme des rythmes éducatifs.

21/01/2014

Campagne de solidarité 2014 : c'est parti !

Le lancement de la campagne 2014 de La Jeunesse au Plein Air s'est effectué le lundi 20 janvier 2014 dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et de Michel Desjoyeaux, parrain de la campagne.
Deux classes ont présenté leurs actions menées en faveur de la solidarité : les enfants de l'école élémentaire de Fontenailles (77) et les élèves du collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière (87).

20/12/2013

Un nouveau projet stratégique

Réunie le 18 décembre 2013 en assemblée générale extraordinaire, La Jeunesse au Plein Air a adopté son nouveau projet stratégique "Partir, un acte éducatif" par 146 voix pour, 1 contre et 7 abstentions.
Dans un contexte social difficile, la confédération a réaffirmé l'importance de :

  • valoriser la complémentarité éducative des accueils collectifs de mineurs (ACM)
  • développer son action de solidarité, aujourd'hui auprès de 19000 enfants et jeunes pour partir en colo ou classe de découvertes
  • être un lieu de mutualisation, d'expertise et d'échanges sur les ACM
Elle s’est ainsi donné les moyens de relancer une dynamique d’actions autour de missions fortes.
Le début de l’année 2014 sera consacré à mettre en place les moyens d’opérationnaliser ces missions.