travesti
travesti
Accueil > Actualités > JPA nationale

JPA nationale

Partager l'info

23/03/2016

Semaine contre le racisme et l’antisémitisme : la JPA concernée

Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme qui s’ouvre aujourd’hui, la JPA souhaite rappeler les nombreuses actions éducatives qu’elle a engagées afin de lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de rejet de l’autre et d’exclusion.

La Jeunesse au Plein Air repose depuis sa création sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle a toujours œuvré pour que la mixité, le vivre ensemble, le respect d’autrui et la tolérance soient au cœur de son action. Ainsi :

  • en partenariat avec les Editions Milan, la Jeunesse au Plein Air vient de publier un spécial « 1 jour, 1 actu » (l’actualité vue à hauteur d’enfants) sur le thème de la diversité où l’on rappelle que les différences sont une force et non un motif de rejet ou de faiblesse ;
  • la JPA s’est également associée à Short Edition afin de promouvoir la lecture et l’écriture dans les colonies de vacances et centres de loisirs. Le projet repose sur un jeu littéraire numérique dont le thème varie en fonction des saisons et qui lie lecture et écriture : L’Arbre à histoires (arbre-histoires-colos-loisirs.fr). La saison du printemps qui vient de s’ouvrir est placée sous le thème des diversités avec deux histoires pour les moins et plus de 13 ans ;
  • la Jeunesse au Plein Air organise depuis le mois de mars 2016 et jusqu’en avril une série de rencontres sur le thème de la mixité et du vivre ensemble au sein des colonies de vacances. Ces rendez-vous organisés sous forme d’ateliers permettent de s’interroger sur les outils pédagogiques à mettre en avant pour une plus grande diversité au sein des colonies de vacances ;
  • sous l’impulsion de son service de documentation, la confédération propose aux acteurs éducatifs de découvrir un certain nombre de ressources thématiques. Celles-ci abordent des thèmes aussi riches et divers que l’éducation à la citoyenneté, l’éducation contre le racisme ou la diversité culturelle : http://www.doc.jpa.asso.fr/Semaine_education_contre_racisme.htm.

Autant d’occasions de rappeler que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un combat de tous les instants et que les organisateurs laïcs de séjours collectifs prennent leur part : quoi de mieux que la diversité, la découverte de l’autre et de ses différences pour lutter contre le racisme ?

18/03/2016

L’Arbre à Histoires présent au Salon du livre

Pour cette édition 2016, Short Édition présentera sur son stand l’Arbre à Histoires des Colos et Centres de Loisirs.

Ce salon sera l’occasion pour la Jeunesse au Plein Air et Short Édition de lancer officiellement la saison printemps de l’Arbre à Histoires des Colos et Centres de Loisirs, que vous pouvez retrouver ici : arbre-histoires-colos-loisirs.fr.

Cette saison sur « La(les) diversité(s) » est financée par la Fondation SNCF.
Les deux histoires proposées aux jeunes de moins de 13 ans et plus de 13 ans sont :
« Un spectacle plein de surprises » et « Une équipe de choc ».

Infos pratiques :
Du jeudi 17 mars au dimanche 20 mars 2016
Paris expo portes de Versailles - pavillon 1, 75015 Paris
M°12 Porte de Versailles/Tram T3 Porte de Versailles
Site : http://www.livreparis.com
Accès gratuit pour les enfants de moins de 18 ans

10/03/2016

La Jeunesse au Plein Air présente au salon européen de l’éducation 2016

 
Cette année, la Jeunesse au Plein Air sera présente sur le stand de l’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) au salon européen de l’éducation 2016.

Ce salon sera l’occasion pour la Jeunesse au Plein Air de présenter avec Short Édition le jeu de création littéraire numérique : l’Arbre à Histoires des Colos et Centres de Loisirs arbre-histoires-colos-loisirs.fr et le Distributeur d’Histoires Courtes qui proposera aux visiteurs un instant « inédit » de littérature.

Les visiteurs pourront trouver auprès du stand de la Jeunesse au Plein Air :

  • une présentation du BAFA et BAFD et des renseignements sur ces formations,
  • des informations sur la mobilité européenne et internationale des jeunes,
  • un bon de solidarité pour soutenir la campagne de solidarité 2016 de l’association.

Infos pratiques :
Du vendredi 11 mars au lundi 14 mars 2016 de 9h30 à 18h
Paris expo portes de Versailles - pavillon 5, 75015 Paris
M°12 Porte de Versailles/Tram T3 Porte de Versailles
Site : http://www.salon-education.com

18/02/2016

La JPA fait peau neuve

Le logo de la JPA évolue : plus jeune, plus moderne, il se veut le reflet de notre activité.

Le parti pris a été celui d’une approche originale en s’appuyant sur les compétences reconnues des élèves de l’Ecole des Gobelins. Parti pris d’un regard jeune et moderne sur les missions de la JPA.
Notre nouveau logo part d’une idée simple et joyeuse : le smiley, référence à la fois au sourire et au langage SMS….Quoi de mieux qu’un sourire pour refléter le bonheur d’un enfant en colonie ou en centre de loisirs ?
La diversité des couleurs (5 au total) est le reflet d’une société que la JPA souhaite pluriculturelle, ouverte au monde et diverse.
Sa forme simple, moderne et les trois mots qui composent son nom sont porteurs de valeurs : solidarité, laïcité et citoyenneté.
La signature de la Jeunesse au Plein Air s’affirme : l’école est un droit, les vacances aussi.
Déjà présente, elle n’était pas mise en avant en tant que signature. Elle le devient afin d’appuyer la complémentarité entre l’école et les vacances et se fixer des objectifs ambitieux : faire partir tous les enfants en vacances !
Notre logo doit refléter notre politique de communication : simple et accessible. Joyeuse et directe. Cette nouvelle stratégie de communication devra également se traduire au travers de notre politique digitale : nouveau site web, nouvelle politique éditoriale, présence plus affirmée sur les réseaux sociaux, etc.

Animation courte du logo

 
Animation longue du logo


 

15/02/2016

Invitations rencontres interrégionales JPA : Mixités

 
Alors que le vivre-ensemble est fragilisé au sein de notre société, que les lieux de mixités sociale, culturelle et territoriale se font plus rares, les colos et les centres de loisirs ne seraient-ils pas l’un des derniers lieux où les jeunes de tous milieux et de tous horizons se rencontrent, échangent et s’enrichissent de leurs différences ?

C’est sur ce thème que la Jeunesse au Plein Air organise en région, des « journées d’étude » entre mars et avril prochain, à la suite de la journée d’étude nationale du 19 mai 2015 à Paris.
Elles réuniront directeurs, animateurs et organisateurs de séjours.

4 dates sont proposées sur l’ensemble du territoire :

  • Le 19 mars à Lille (inscriptions auprès du comité départemental JPA du Nord jpa59@orange.fr)
  • Le 24 mars à Tournefeuille (inscriptions auprès de l’union régionale JPA Midi Pyrénées urjpa.midipy@orange.fr)
  • Le 31 mars à Créteil (inscriptions auprès du siège national JPA lajpa@jpa.asso.fr)
  • Le 2 avril à Lyon (inscriptions auprès du comité JPA du Rhône jpa69@wanadoo.fr)

Plus d’information : t.barranco@jpa.asso.fr

11/02/2016

L'Arbre à histoires présent à Startup for kids

L’Arbre à Histoires des Colos et des Centres de Loisirs imaginé par la Jeunesse au Plein Air et Short Edition (arbre-histoires-colos-loisirs.fr) sera présent sur le premier salon dédié aux StartUps développant des projets à vocation pédagogique.

Baptisé « Startup for kids », ce salon entend répondre à un double objectif : pédagogique et ludique, pour les enfants de primaire et de collège.

L’atelier de l’Arbre à histoires, proposé et animé par Short Edition, regroupera à partir de 15 H, 8 enfants épaulés par un animateur. Ils imagineront et écriront, ensemble, une histoire. A la fin de  l’atelier, les enfants repartiront avec  l’eBook de l’histoire qu’ils auront créée en direct.
L’atelier dure 35 minutes (pour les enfants de 8/9 ans) ou 55 minutes (pour les jeunes de 10 et 13 ans).

Quand et où ?
Samedi 13  février de 9h à 18h
Le« 42 », 96 Boulevard Bessières, 75017 Paris, M° Porte de Clichy
Inscription sur www.startupforkids.fr

28/01/2016

Campagne de solidarité : c’est parti !

La jeunesse au Plein Air lance sa 71e campagne de solidarité.

Organisée dans les établissements scolaires, la campagne de solidarité de la jeunesse au Plein Air est un moyen de réfléchir, ensemble, sur les droits des enfants, de les mobiliser afin d’aider d’autres enfants, d’agir contre les injustices sociales et de s’engager pour une plus grande mixité sociale et culturelle.
Elle convoque nos valeurs républicaines en proposant un véritable « parcours citoyen » soutenu en cela par les outils pédagogiques de la JPA (disponibles gracieusement sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr).

21/12/2015

L’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs

 
La JPA propose un jeu littéraire numérique, en partenariat avec Short Edition : L’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs.

Le projet repose sur un jeu littéraire : plusieurs histoires sont imaginées à partir d'un même début. Les jeunes participants écrivent sur la plateforme arbre-histoires-colos-loisirs.fr la suite de l’une des deux histoires (prévues pour les moins de 13 ans et les plus de 13 ans). Ils peuvent choisir le dernier paragraphe qu'ils souhaitent compléter ou en créer un nouveau. Tous les paragraphes sont proposés à la lecture et chaque lecteur peut voter pour sa suite préférée. La combinaison des suites retenues par les internautes formera, à la fin de chaque saison, une histoire.
L’Arbre à Histoires se déroulera, ainsi, au fil des quatre saisons : hiver, printemps, été, automne ; chacune d’entre elles étant associée à un thème particulier. Le premier, celui de l’hiver, est « la solidarité ».
Ce site est développé en partenariat avec Short Edition, le célèbre éditeur communautaire d’histoires courtes (http://short-edition.com).
Il a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture dans les colonies de vacances et centres de loisirs. Il s'inscrit dans une démarche de complémentarité avec l'Education Nationale.
L’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs est soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

20/11/2015

Journée internationale des droits de l'enfant

Le 26ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant permet aux acteurs éducatifs de réaffirmer leur engagement pour la promotion et le respect des droits de l'enfant et de valoriser leurs actions. La Jeunesse au plein air s'y inscrit et milite pour que le droit aux loisirs (article 31 de la convention) soit effectif pour tous les enfants, notamment par le biais de sa campagne de solidarité menée dans les établissements scolaires et de supports pédagogiques mis à disposition des enseignants. La journée du 20 novembre est l'occasion de vous proposer de découvrir ces supports et d'autres ressources sur la thématique des droits de l'enfant.

oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.
ankara travesti antalya travesti istanbul travesti bursa travesti izmir travesti