Accueil > Actualités > JPA nationale

JPA nationale

Partager l'info

24/11/2014

Rapport Yves BLEIN « 50 mesures de simplification pour les associations » (octobre 2014)

La JPA avait été auditionnée le 3 septembre 2014 et avait alerté la mission parlementaire « 50 mesures de simplification pour les associations » sur différents points : CEE inapplicable, statut du volontariat de l’animation, complexité réglementaire. Le rapport qui aborde l’ensemble de la vie associative a été publié courant octobre dernier. Une attention particulière doit être portée sur l’annexe VI où le cas des associations d’ACM y est traité de manière spécifique et dans lequel nous avons été entendus. Dans les pistes de simplification, la mission recommande, entre autres, d’instituer une nouvelle modalité de volontariat de l’animation pour les séjours collectifs de mineurs avec hébergement, avec une ouverture relativement large concernant le cadre juridique.
A la différence du CEE, qui était un contrat de travail dérogatoire au Code du travail, le volontariat de l’animation s’inscrirait dans l’ensemble des éléments désormais constitutifs du volontariat (engagement librement consenti - projet éducatif et social - indemnité - durée limitée - protection sociale).

Voir la note d'accompagnement sur l'Espace juridique

24/11/2014

Des parrains de choc pour la Jeunesse au Plein Air

Le 29 octobre dernier, à quelques heures du départ de la Course de la Route du Rhum à Saint Malo, François GABART et Vincent RIOU ont renouvelé leur soutien aux actions de la JPA. Un nouveau parrain nous rejoint cette année avec Armel TRIPON, notre skipper breton.
Ils ont pu accueillir sur le Village la Course une vingtaine d'enfants pour répondre à leurs questions, signer des autographes et découvrir les fameux bateaux près à prendre la mer.
Nos parrains sont des hommes engagés qui soutiennent le Droit aux Vacances !
Nous tenions à les remercier chaleureusement pour leurs actions à nos côtés et nous ne manquerons pas de suivre leurs performances sportives tout au long de l’année prochaine.
« Je suis ravi d’être parrain de la JPA. J’ai vraiment découvert votre mission en mer. Je partage vos valeurs humanistes et je trouve terrifiant le fait de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. C’est énorme. Vous pouvez compter sur moi pour combattre cette injustice » François GABART

21/11/2014

La JPA milite pour le respect des droits fondamentaux de l'enfant

Pour le 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, les militants de La JPA rappellent que lutter contre les inégalités d’accès au départ en séjour permet de s’engager pour le respect des droits fondamentaux des enfants.

La Jeunesse au Plein air milite pour que le droit aux loisirs (article 31 de la Convention) soit effectif pour tous les enfants. Parce que le droit à l’éducation, c’est aussi la possibilité d’apprendre ailleurs, autrement, La JPA soutient les classes de découvertes et avec ses partenaires, agit pour réduire la fracture éducative que peut provoquer le non départ. En 2014, plus de 25 000 enfants ont bénéficié d’une aide financière pour partir en classe de découvertes et en colonies.

Pour aider les enseignants, à mener un travail sur les droits fondamentaux notamment le droit aux loisirs, La JPA met gratuitement à disposition des supports pédagogiques élaborés par des enseignants à télécharger sur www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

24/10/2014

François GABART, Vincent RIOU et Armel TRIPON s'engagent aux côtés de la Jeunesse au Plein Air

Retrouvez la Jeunesse au Plein Air et ses parrains sur le Podium du Village de la Route du Rhum,

à Saint-Malo, le mercredi 29 octobre à 14h.

François GABART, Vincent RIOU et Armel TRIPON s'engagent à soutenir la campagne 2015 "Solidaire pour le Droit aux Vacances" de la Jeunesse au Plein Air.

Pour en savoir plus


Voir l'invitation

02/10/2014

Centres de loisirs, mini-camps, colonies de vacances : comment s’opèrent les choix des familles et des adolescents?

À noter sur vos agendas de la rentrée

le 13 Octobre 2014, conférence de  l’Ovlej-Études et recherches de La JPA

Comment se décide le premier départ en colo, en mini-camp ou l’inscription en centre de loisirs ? Quels sont les critères de choix des parents, des enfants ?
 
L’Ovlej-Études et recherches de La JPA présentera les résultats de sa dernière enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles et de 380 adolescents :

Le 13 octobre de 14 h à 17 h
au CISP Maurice Ravel,
6 avenue Maurice Ravel
75012 PARIS
Entrée sur inscription
 
Cette enquête a été conduite avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes et de Vacances Voyages Loisirs (VVL), ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.
 
Contact  : Isabelle Monforte -  01 44 95 81 27 - ObservatoireVLEJ@aol.com

09/07/2014

L’expérience d’animation en colonies de vacances et en centres de loisirs plébiscitée par les Français

Un sondage Harris Interactive pointe la dimension éducative des colonies de vacances pour les enfants et l’enrichissement personnel de cette expérience pour les animateurs.

Autant de constats qui vont dans le sens de la création d’un statut de volontariat de l’animation .
À la demande de La Jeunesse au Plein Air, Harris Interactive a interrogé à la fois les Français et les personnes ayant déjà été animatrices sur leur perception des centres de loisirs et colonies de vacances, ainsi que sur le volontariat de l’animation.
Cinq grandes tendances se dessinent :
1. Centres de loisirs et colonies de vacances contribuent fortement à l’éducation des enfants
2. Les Français attendent des pouvoirs publics qu’ils facilitent l’accès aux centres de loisirs et colonies de vacances
3. Les Français associent l’animation à une activité associant plaisir et sens du collectif
4. Les animateurs occasionnels souhaitent avant tout développer des compétences, des capacités
5. Un statut de "volontaire de l’animation" serait majoritairement approuvé par les Français.

30/06/2014

Animation et engagement - invitation

L’animation, des espaces de prises d’initiatives pour les animateurs occasionnels et un engagement au service des enfants
La Jeunesse au Plein Air souhaite mieux comprendre les relations des Français avec les centres de loisirs et les colonies de vacances. Un an après la remise du rapport d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, elle a voulu connaître, plus particulièrement, les motivations qui poussent à devenir animateurs occasionnels et l’influence de cette expérience.
Harris-Interactive présentera les résultats du sondage réalisé pour La Jeunesse au Plein Air mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale de 11h00 à 12h30.

12/06/2014

Les colonies de vacances : un choix politique pour Najat Vallaud-Belkacem

"Le soutien aux colonies de vacances est un choix de société, un choix politique et l’État entend l’assumer", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors du débat du 10 juin 2014, au Sénat, débat à l’initiative du groupe CRC.
La Jeunesse au Plein Air, confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs, salue cette position politique qui remet en avant le rôle de l’État dans le soutien aux colonies de vacances, enjeu éducatif et social national.
Afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de cette expérience singulière de vacances, complémentaire aux vacances familiales, la ministre a réaffirmé sa décision de "pérenniser et accentuer l’effort de l’État" en faveur de l’aide aux vacances et de réorienter celle-ci en direction des colonies de vacances.
[...]

17/04/2014

Femmes-hommes, une égalité à construire !

À l’heure où le ministère des Droits des femmes, conduit par Najat Vallaud-Belkacem, vient d’être étendu aux domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, la revue Loisirs Éducation propose un dossier sur le rôle que peuvent jouer les associations dans le secteur de l’animation en faveur de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.
Dans notre société qui se targue pourtant d’être parmi les plus avancées, l’égalité femmes-hommes reste encore un objectif à atteindre, qu’il s’agisse de l’espace public, de la vie professionnelle ou des activités domestiques. Être une femme ou être un homme ne relève pas que de la biologie mais aussi de stéréotypes et d’injonctions sociales imprimées par un modèle patriarcal persistant.

oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.