Accueil > Actualités > JPA en régions

JPA en régions

Vous pouvez sélectionner les actualités de votre région :

16/09/2013 Alsace

Enfants en situation de handicap : le surcoût des loisirs

La JPA du Bas-Rhin propose un forum sur les surcoûts des loisirs des enfants en situation de handicap le 16 octobre à Strasbourg.
La journée sera introduite par Frédéric Reichhart, sociologue, qui interviendra sur les limites et les perspectives liées au surcoût des séjours. Avant de donner la parole aux acteurs locaux, La JPA 67 présentera les résultats de l'enquête qu'elle a mené sur les surcoûts des loisirs pour les enfants en situation de handicap.
L'après-midi, trois ateliers permettront d'échanger : Informations et prise en charge du surcoût ; Le surcoût de l’accueil d’un enfant (frein ou plus-value ?) ; Ressources et stratégies (Ressources hors et dans le département – mobilisation des partenaires).

08/02/2013 Alsace

Le lancement de la campagne dans le Bas-Rhin

Le collège Sophie-Germain de Cronenbourg a réservé un excellent accueil à La Jeunesse au plein air pour le lancement de la campagne de solidarité 2013, le 24 janvier. Les élèves ont été très investis, de même que ceux de l’école Wurtz. Un grand merci à Rodolphe Raffin-Marchetti, Principal de l’établissement, et à ses collaborateurs. Merci aussi aux invités : toute l’équipe de hockey sur glace de l’Étoile Noire, notamment Joseph Cascione, parrain de La JPA 67, et ses joueurs qui ont lancé symboliquement leur palet, Patrick Schanté qui représentait Patrick Guichard, Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Bas-Rhin, le député André Schneider, les représentants du Collège de Heiligenstein et toutes les personnalités du monde associatif.

10/12/2012 Alsace

Retrouvez La JPA en gare de Strasbourg !

Du 1er au 30 décembre, sous le slogan "L’association qui aide tous les enfants à partir en vacances", on peut retrouver La Jeunesse au Plein Air dans la gare de Strasbourg. La SNCF mène en effet une opération de solidarité intitulée "Bourses de voyages" pendant les fêtes de Noël dans la gare de Strasbourg, en partenariat avec des écoles de la région. Pour cette opération, La JPA a été choisie comme partenaire pour donner la possibilité à tous les enfants de partir en vacances.
Patrice Giovinazzo, responsable communication de la SNCF, pilote cette opération et encadre les étudiants de 3ème année de l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Strasbourg (ISCOM) qui ont élaboré ce projet de solidarité. Il a été sensible aux actions menées par La JPA et a décidé de valider ce partenariat.
À cette occasion, un sapin géant construit par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) est installé dans le hall de la gare de Strasbourg jusqu’au au 30 décembre 2012. En échange d’un montant minimum de 2€, les voyageurs et les gens de passage peuvent acheter des nœuds décoratifs auprès des bénévoles du comité JPA 67 qui sont présents dans la gare. Les voyageurs pourront eux-mêmes décorer la structure de bois futuriste et décider de l’endroit où ils déposeront leur décoration grâce à un ingénieux système de poulies. Ainsi, durant toute la période des fêtes de Noël, la structure de bois brut sera décorée en fonction des donations et sera le témoin de l’élan de générosité et de solidarité.
Tous les bénévoles du comité JPA 67 se sont activement mobilisés pour pouvoir assurer une présence dans la gare de Strasbourg durant tous les weekends de décembre, mais aussi plusieurs autres journées du mois afin de pouvoir faire de cette opération une réussite.

23/04/2012 Alsace

23 mai 2012 : Comment accueillir les enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs ?

La Jeunesse au plein air du Bas-Rhin, avec le concours de différents partenaires, organise un Forum à Strasbourg, au Conseil général du Bas-Rhin, de 9h à 16h30.
Au programme : le compte rendu par Jérôme Leroy de l’enquête qu’il a réalisée pour La JPA 67 "L’accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH du Bas-Rhin", des témoignages d’organisateurs, des informations institutionnelles (Caf et MDPH), et trois ateliers.

20/01/2012 Alsace

Le lancement de la campagne dans le Bas-Rhin

Le lancement de la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin a eu lieu le 12 janvier 2012 au collège Herrade-de-Landsberg de Rosheim, en présence de M. Philippe Meyer, conseiller général, des joueurs de l'Étoile Noire, club de hockey sur glace, et de M. Joseph Cascione, directeur marketing et communication de leur club.
Rendez-vous sur le site de La JPA 67 pour en savoir plus.

04/10/2011 Alsace

Loisirs & Handicap dans le Bas-Rhin

Le 15 septembre 2011, une convention a été signée entre la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Bas-Rhin et trois associations représentatives (petite enfance, loisirs, formation) pour mettre en place un centre de ressources Enfance et Handicap. La JPA est citéé en référence pour le volet loisirs.
En raison de son expérience acquise dans le domaine de l'accueil d'enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et de vacances, La JPA devient le pôle Loisirs & Handicap du dispositif de la CAF du Bas-Rhin. Ses missions : faciliter l'accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans des structures de loisirs/vacances en milieu ordinaire en recherchant les structures d'accueil, les accompagnateurs individuels, les financements et en mettant en place un suivi de la démarche d'accueil élaborée dans le cadre d'un groupe de travail partenarial.
Le directeur de la CAF du Bas-Rhin promet que la convention qui vient d'être signée avec les trois associations représentatives "n'est qu'un début". Le centre de ressources handicap CAF 67 servira de passerelle entre les parents, les enfants et les professionnels.

30/09/2011 Alsace

Vivre ensemble au 21e siècle

La Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin organise un colloque qui aura lieu le mercredi 19 octobre 2011 dans les locaux du Conseil régional à Strasbourg : "Vivre ensemble au 21e siècle". Le matin, le philosophe Henri Pena-Ruiz introduira la réflexion par une intervention intitulée :  La laïcité, de la diversité à l'unité du vivre ensemble : principes et enjeux actuels.
L'après-midi, trois ateliers sont proposés sur les thèmes suivants : la formation de l'esprit critique à l'école ; les rapports filles/garçons, le handicap, l’interculturalité ; comment résister au choc des images ?

18/03/2011 Alsace

Des séjours en milieu "ordinaire"

L’Espace Ressources Handicap de La JPA du Bas-Rhin est un nouveau service de la Jeunesse au Plein Air. Ouvert en décembre 2010, il a pour mission de conseiller et d'aider les centres de vacances, les équipes d'encadrement et les familles pour faciliter l'accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.
Pour participer pleinement aux activités de vacances et de loisirs, les enfants accueillis en milieu ordinaire ont en effet besoin d'une prise en charge et d'équipements spécifiques. L'Espace Ressources Handicap coordonne l'action de plusieurs partenaires et fournit les adresses utiles, publie un catalogue des organisateurs de séjours et procure des aides financières.
L’Espace Ressources Handicap est à votre disposition pour plus de renseignements (sauf les mercredi et week-end), au 15 rue de l'Industrie à Illkirch. Il est conseillé de téléphoner avant pour prendre rendez-vous auprès de Sonia Cardoner, responsable de l’Espace : 09 53 67 05 95 ou 06 10 04 03 91.
(Voir l'article de 20 minutes)

12/01/2011 Alsace

Campagne 2011 : l'Étoile Noire fière d'être solidaire

Le jeudi 6 janvier après-midi, Lionel Tarantino, Pierre-Antoine Devin, Élie Marcos, David Cayer, Tristan Eyermann et Joseph Cascione, du club de hockey sur glace de Strasbourg l'Étoile Noire, étaient présents à Heiligenstein pour lancer la 66ème campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air.
L'Étoile Noire parraine en effet depuis cette saison La JPA, partenaire de l'Éducation nationale, qui permet aux enfants issus de milieux défavorisés et aux enfants handicapés de partir en vacances éducatives ou de participer à des activités ludiques diverses. Samedi soir, lors de la réception des Brûleurs de Loups de Grenoble à l'Iceberg, des jeunes collègiens de Heiligenstein étaient présents dans les tribunes de l'Iceberg afin de vendre des timbres éstampillés "Jeunesse au Plein Air", dont les recettes profiteront à l'association.
L'Étoile Noire compte sur votre générosité pour permettre à cette association de mener son action à bien parce que les vacances, c'est comme l'école, tous les enfants y ont droit!
Voir des photos de la cérémonie de lancement.

26/11/2010 Alsace

En colo la différence n’est pas un handicap

Mercredi 20 octobre 2010, un forum était proposé par La Jeunesse au plein air sous le titre "Vacances, Loisirs : Comment accueillir un enfant en situation de handicap ?". La synthèse écrite des travaux est aujourd'hui disponible.
La manifestation s'est déroulée dans les locaux du Conseil Général à Strasbourg. Des stands d’organisateurs de séjours et d’accueil de loisirs, d'administrations étaient prévus pour cette journée d'échanges qui a alterné tables rondes et ateliers. Le matin, l’enquête «L’accueil des enfants en situation de handicap dans les séjours de vacances du Bas-Rhin» a été présentée par Fanny Da Mota, stagiaire à La JPA 67.