Accueil > Actualités > JPA nationale

JPA nationale

Partager l'info

23/02/2015

"La charte handicap vacances et loisirs non spécialisés" une ressource pour les PEDT

Le gouvernement met en ligne des outils pour soutenir les élus dans la mise en œuvre  du projet éducatif territorial (PEDT).
Un paragraphe dans la rubrique, « des réponses à vos questions » donne des repères sur l’accès des enfants en situation de handicap dans le cadre des PEDT. La charte handicap est l'un de ces outils.

Extrait : « Les enfants atteints de handicap doivent-ils pouvoir accéder aux activités organisées dans le cadre du PEDT ?
Les activités organisées dans le cadre du PEDT doivent, dans toute la mesure du possible, être ouvertes aux enfants atteints de handicap selon les principes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Concernant les accueils collectifs de mineurs (ACM), les modalités d’accueil des enfants handicapés doivent être intégrées dans les projets éducatifs et pédagogiques. Le projet éducatif de l’organisateur doit prendre en compte les spécificités de l’accueil lorsque celui-ci reçoit des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. Dans le projet pédagogique de l’accueil, le directeur, en concertation avec son équipe d’animation, doit décrire de façon concrète la mise en œuvre du projet éducatif en tenant compte du contexte de l’accueil et du public accueilli. Le cas échéant, il doit préciser les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps. On peut se reporter utilement à la charte handicap «vacances et loisirs non spécialisés » signée par de très nombreux organisateurs d’accueil pour favoriser l’accueil de ces enfants.
Conformément à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, les CAF peuvent accompagner et soutenir financièrement les communes qui souhaitent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles aux enfants en situation de handicap. À cet effet, les communes peuvent déposer auprès des CAF une demande de financement au titre du fonds « publics et territoires », laquelle sera examinée par leur conseil d’administration au regard des critères d’éligibilité définis par la CNAF. »

Ressources gouvernementales :

19/02/2015

Lancement de la 70e Campagne de solidarité de La JPA au ministère de l'Éducation nationale

Les enfants de l’école Maurice Denis de Champigny-sur-Marne présentent à Madame la Ministre leurs travaux sur la Campagne de Solidarité.

13/02/2015

Le ministère de l’Éducation nationale fait la promotion de notre Campagne

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la 70e campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air le vendredi 6 février 2015.

11/02/2015

La Campagne de Solidarité dans les médias : Ariège News

 
« L'école est un droit, les vacances aussi »
Article paru dans "Ariège News" le 11/02/2015

10/02/2015

Anne CARAYON s'est inscrite à la Course des Héros en juin 2015 !

Serez-vous prêt à vous mesurer à la Directrice générale de la Jeunesse au Plein Air?

Pour participer à cette course, c’est simple. Il vous suffit de:

1. Vous inscrire à la course en cliquant sur le lien suivant :
https://www.eventbrite.com/e/inscription-course-des-heros-paris-2015-14499437207?access=950

2. Collecter 250€ minimum auprès de vos proches, amis, collègues…
Votre collecte permettra à 5 enfants de partir en vacances.

Nous comptons sur vous pour RÉVÉLER LE HÉROS QUI EST EN VOUS AVEC LA JEUNESSE AU PLEIN AIR

09/02/2015

Lancement de la 70e campagne de solidarité de La JPA

 
"les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons…",
extrait d'un poème de Baudelaire lu par Najat Vallaud Belkacem, vendredi 6 février 2015 lors du lancement de la campagne de la Jeunesse au Plein Air au Ministère de l'Éducation nationale.

Les images sont au sommaire de la vidéo "Chronique hebdo n°20 : La conférence de presse du président et l’École" et plus précisément à 03:50 min.

03/02/2015

Le Spécial Directeur des accueils collectifs de mineurs : La réglementation 2015 expliquée

http://publications.jpa.asso.fr

Directeurs, adjoints ou animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM), le Spécial Directeur 2015 s’adresse à VOUS !

En plus de 185 questions, il vous apporte à la fois des réponses concrètes et des éléments de réflexion, ainsi que les outils juridiques nécessaires au bon fonctionnement d’un ACM au quotidien, sans oublier les réflexes à avoir lorsque vous êtes confrontés à telles ou telles situations. Tous les textes officiels français et européens vous concernant, y sont décryptés, analysés et commentés par nos spécialistes.

Nouveauté 2015 ! Votre Spécial Directeur intègre en page centrale un focus spécial sur les bonnes pratiques à avoir en ACM sur l’utilisation du Net et des téléphones portables dans le respect des autres, et conformément à la Loi. Ce focus donne également à l’équipe d’animation dix points clés pour sensibiliser les jeunes aux bons usages des technologies de l’information en ACM.

Bonne lecture à tous !

29/01/2015

Les Conseils des enfants et des jeunes participent à la Campagne de Solidarité de la JPA


«Conseils d’enfants et de jeunes, vous aussi participez à la campagne de solidarité de La JPA ! »

Actualité parue sur le site de l'Anacej

28/01/2015

Complexe médico-social Jacques Besse de La Jeunesse au Plein Air : Appel à Projet

Dans le cadre de la réorganisation de ses activités, La Jeunesse au Plein Air a décidé de transférer la gestion du complexe médico-social Jacques Besse, de Lavaur (Tarn).

Cette cession doit permettre de répondre d'une part, aux exigences des politiques publiques en rapport aux besoins spécifiques des usagers dont elle a la responsabilité, et d'autre part, d'inscrire le complexe médico-social dans une perspective de développement.
Le présent appel  à projet est publié du 27/01/2015  au 27/03/2015. Il précise les conditions de cet appel.

oyun oyna http://oyun-x.com/ en yeni oyunlar.