Accueil > Actualités > JPA nationale

JPA nationale

Partager l'info

17/04/2014

Femmes-hommes, une égalité à construire !

À l’heure où le ministère des Droits des femmes, conduit par Najat Vallaud-Belkacem, vient d’être étendu aux domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, la revue Loisirs Éducation propose un dossier sur le rôle que peuvent jouer les associations dans le secteur de l’animation en faveur de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.
Dans notre société qui se targue pourtant d’être parmi les plus avancées, l’égalité femmes-hommes reste encore un objectif à atteindre, qu’il s’agisse de l’espace public, de la vie professionnelle ou des activités domestiques. Être une femme ou être un homme ne relève pas que de la biologie mais aussi de stéréotypes et d’injonctions sociales imprimées par un modèle patriarcal persistant.

15/04/2014

Extrême droite et politiques locales de la jeunesse

Tandis que le Front national vient de remporter 14 communes, La JPA vous propose de redécouvrir un dossier de sa revue parue en juillet 1999 "Extrême droite et politiques locales de la jeunesse : famille, patrie et… interdits !". Une enquête fournie présente comment à Orange, Vitrolles, Marignane et Toulon, les élus du Front national malmenaient, à cette époque, les structures collectives de loisirs au nom de la famille, seule apte à éduquer les enfants.

14/02/2014

"Loisirs des enfants et des adolescents"

Vient de paraître le numéro 181 de la revue Informations sociales (6 numéros par an) éditée par la Caisse nationale des Allocations familiales (tirage : 2 500 exemplaires) : "Familles et loisirs".
Au sommaire de la partie intitulée "Loisirs des enfants et des adolescents", signalons un article d'Isabelle Monforte de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej-Études et recherches de La JPA), "De l’entre-soi familial à la sociabilité : un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents".

03/02/2014

Le "Spécial directeur" ACM 2014 est paru !

Spécialement recommandé aux directeurs des Accueils collectifs de mineurs (ACM), à leurs adjoints et aux animateurs qui souhaitent acquérir plus de responsabilités, le "Spécial directeur" des ACM prend en compte chaque année la réglementation en vigueur et la rend accessible sous forme de questions-réponses. Il est aussi un outil de formation permettant, par la densité des contenus, de bien appréhender les éléments indispensables au bon déroulement des séjours ou d’accueils. Cette revue est le fruit du travail et de l’expression des associations confédérées de La JPA, organisatrices d’accueils collectifs ou de formations BAFA-BAFD.
Pour cette édition 2014, l’ensemble de la réglementation a été mis à jour dans les sept rubriques habituelles et tout particulièrement concernant le volontariat dans l’animation et la réforme des rythmes éducatifs.

21/01/2014

Campagne de solidarité 2014 : c'est parti !

Le lancement de la campagne 2014 de La Jeunesse au Plein Air s'est effectué le lundi 20 janvier 2014 dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et de Michel Desjoyeaux, parrain de la campagne.
Deux classes ont présenté leurs actions menées en faveur de la solidarité : les enfants de l'école élémentaire de Fontenailles (77) et les élèves du collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière (87).

20/12/2013

Un nouveau projet stratégique

Réunie le 18 décembre 2013 en assemblée générale extraordinaire, La Jeunesse au Plein Air a adopté son nouveau projet stratégique "Partir, un acte éducatif" par 146 voix pour, 1 contre et 7 abstentions.
Dans un contexte social difficile, la confédération a réaffirmé l'importance de :

  • valoriser la complémentarité éducative des accueils collectifs de mineurs (ACM)
  • développer son action de solidarité, aujourd'hui auprès de 19000 enfants et jeunes pour partir en colo ou classe de découvertes
  • être un lieu de mutualisation, d'expertise et d'échanges sur les ACM
Elle s’est ainsi donné les moyens de relancer une dynamique d’actions autour de missions fortes.
Le début de l’année 2014 sera consacré à mettre en place les moyens d’opérationnaliser ces missions.

16/12/2013

Les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte handicap

Le 12 décembre 2013, dans les locaux de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique  et gazière) à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont eu lieu les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte de déontologie du handicap. À cette occasion, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a enregistré un message vidéo dans lequel elle exprime son soutien à la démarche portée par les acteurs de la charte handicap.


Les 116 signataires, représentants ministériels, comités et unions régionales de La Jeunesse au Plein Air, personnalités de La Jeunesse au Plein Air, du monde du handicap, acteurs de terrain, étaient conviés pour  prendre connaissance du texte de la charte et du visuel actualisés, s’exprimer, échanger sur cette noble ambition du droit aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap.
Charles Gardou, anthropologue spécialiste du handicap, est intervenu sur le concept de société inclusive. Les ateliers de l'après-midi ont abordé quatre thématiques : la formation, la sensibilisation à l’accueil, l’accompagnement des familles pour un projet d’accueil, les expériences de terrain, la mise en synergie des différents acteurs pour un projet d’accueil.

04/09/2013

Les colos dans la presse

Séjours collectifs, rapport Ménard, premiers départs, volontariat de l'animation, témoignages, analyses...
Cet été, la presse nationale et régionale, écrite, télévisuelle ou radiophonique a consacrée de nombreux articles et reportages aux sujets de réflexions et d'actions de la confédération.
Retrouvez-les sur une page dédiée du site.

31/07/2013

Les colos sur RMC

À 7H50 sur RMC, Anne Carayon, directrice générale de la Jeunesse au plein air, était interrogée dans l'émission Bourdin & Co, animée par Jean-Jacques Bourdin.
Plusieurs thèmes liés à l'actualité ont pu être abordés, parmi lesquels le volontariat de l'animation. 
Écouter l'entretien.