FAQ Parents
Les questions aux réponses que vous vous posez sur les colos cet été
Les questions aux réponses que vous vous posez sur les colos cet été
Faudra-t-il respecter une distanciation physique ?
Dans les espaces intérieurs, une distanciation physique est mise en place entre les personnes, y compris entre les enfants et les jeunes, si la taille des locaux le permet. Les responsables de l’accueil et les animateurs veillent à éviter les regroupements et croisements importants.
A l’extérieur, la distanciation physique ne s’applique pas.
Pour les parents, au moment de l’accueil en centres de loisirs ou au départ et arrivée de la colo, des règles spécifiques sont mises en place afin de respecter une distance d’un mètre et éviter les attroupements. Les horaires peuvent, par exemple, être échelonnés, ou un marquage au sol installé.
Faudra-t-il davantage se laver les mains ?
Le lavage des mains est effectué régulièrement, en particulier quand l’enfant ou le jeune arrive dans le lieu d’accueil, avant et après les repas, avant et après chaque activité, après être allé aux toilettes et au moment de quitter l’accueil.
Des points d’eau, du savon et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition des enfants et des jeunes dans différents lieux du centre de loisirs et de la colo.
Lorsqu’il n’y a pas de points d’eau (exemple : activités extérieures), du gel hydroalcoolique sera prévu par l’organisateur.
Faudra-t-il porter un masque ?
Le port du masque est obligatoire pour les animateurs et pour toute personne intervenant dans le centre dans les espaces clos comme extérieurs.
Il est également obligatoire pour les enfants et les jeunes de plus de 11 ans dans les espaces clos comme extérieurs.
Si un enfant ou un jeune est suspecté d’avoir la COVID-19, il devra porter un masque.
Qui doit fournir les masques et le gel hydroalcoolique ?
Les parents doivent fournir les masques. Le gel hydroalcoolique est fourni par l’organisateur.
Une visite médicale est obligatoire ?
Il n’y a pas de visite médicale obligatoire. En revanche, il est recommandé de prendre la température de son enfant avant de partir pour le centre de loisirs ou en colo ou, si l’enfant a de la fièvre (+38°) et/ou d’autres symptômes évoquant la COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête et/ou perte du goût et de l’odorat), il ne pourra pas être accueilli avant d’avoir pu vérifier qu’il ne s’agit pas de la COVID-19.
Comme chaque année, l’enfant doit être à jour de ses vaccins pour partir en colo ou venir en centre de loisirs.
Les parents sont-ils autorisés à entrer dans l’accueil ?
Sauf exception, les parents ne sont pas autorisés à entrer au sein de l’accueil.
Si la situation se produit, il convient alors de porter un masque et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre entre personnes.
Comment les parents seront informés du protocole sanitaire ?
Les parents sont informés avant l’inscription des modalités d’application des mesures sanitaires au sein de l’accueil et d’organisation pour déposer et venir chercher son enfant.
Ils peuvent contacter l’organisateur ou le directeur de la colo et/ou du centre de loisirs, autant que de besoin.
Comment vont se dérouler les repas ?
Une distance d’1 mètre est prévue entre les tables d’enfants et de jeunes. entre les tables est prévue. Le service est organisé de façon à ce que les enfants et jeunes ne touchent pas les objets habituellement partagés (exemple : brocs d’eau, robinet pour remplir l’eau, couverts pour servir…).
Après chaque repas, tables et dossiers de chaise sont désinfectés.
Comment se passe le coucher des enfants ?
Quel que soit le type d’hébergement (sous tente, dans des bâtiments…), une distance d’1 mètre est prévue entre les lits (ou tapis de sol) des enfants et des jeunes. Pour les lits superposés, les enfants n’ont pas la tête et les pieds dans le même sens : ils seront « tête-bêche ».
Le linge de lit est lavé avec un cycle de lavage adéquat qui inclut les parures de lit, les protèges oreiller et les matelas.
Comment les locaux sont-ils nettoyés ?
Les locaux seront nettoyés préalablement à l’ouverture des lieux d’accueil et un nettoyage en profondeur est réalisé une fois par jour, en utilisant les procédures et produits permettant d’éliminer les virus.
Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, objets à vocation ludique ou pédagogique…) sont quotidiennement désinfectés.
Les locaux seront très fréquemment aérés.
Quelles seront les conditions de transport ?
Les véhicules utilisés pour amener les enfants sur le lieu de séjour et pour les déplacements durant la colo seront nettoyés et désinfectés avant et après leur utilisation.
Durant les transports, la distance d’1 mètre sera mise en place entre les groupes d’enfants/jeunes.
Les animateurs et le chauffeur devront porter un masque. Les jeunes de plus de 11 ans devront aussi en porter un aussi, si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés à l’intérieur du véhicule.
Qui est chargé de mettre en place et de contrôler le protocole sanitaire ?
Le.a directeur.trice est chargé.e d’organiser l’accueil de manière à appliquer les mesures barrières (circulation des enfants, groupes…) et de mettre à disposition des animateurs et du personnel technique, le matériel nécessaire (nettoyant virucide, gel hydroalccolique…).
L’assistant.e sanitaire formalise et diffuse des règles de prévention contre la transmission du virus. Il.elle suit les cas suspecté de COVID-19.
Le préfet de département et les services déconcentrés (DR(D)JSCS, DDCS-PP, DJSCS) sont chargés de contrôler la bonne application du protocole sanitaire. Ils peuvent, par exemple, interdire ou fermer la colo en cas de circulation du virus.