Découvrir et imaginer des histoires

Découvrir et imaginer des histoires…

Oliver Mesnage, de l’association « Lire et faire lire », donne pendant tout l’été le goût de la lecture aux enfants au sein d’accueils de loisirs et centres sociaux.

La Jeunesse au Plein Air propose, en partenariat avec Short Edition, la 2ème édition du jeu littéraire numérique collaboratif : l’Arbre à Histoires des Colos et Centres de Loisirs. Cette édition se déroule jusqu’au 10 septembre 2017 sur le thème des « découvertes ».

L’Arbre à Histoires s’est associé pour la deuxième année à l’opération « Sacs de Pages » de l’association Lire et faire lire ; une information sur le jeu a été placée dans les sacs à destination des bénévoles.

Olivier Mesnage est bénévole pour « Lire et faire lire » dans le département de l’Essonne. Depuis le mois de juillet 2016, il s’implique dans des ateliers de lecture et d’écriture autour du jeu l’Arbre à Histoires. Il propose donc aux enfants d’imaginer, seul ou en groupe, plusieurs histoires à partir d’un même début. Pour les moins de 13 ans, c’est à partir de l’histoire de la grotte cachée et pour ceux plus âgés à partir de l’histoire d’un autre monde. Vous pouvez retrouver les premiers textes des enfants sur la plateforme arbre-histoires-colos-loisirs.fr.

Le premier rendez-vous a eu lieu le 8 et 9 juillet à Grigny et sera reconduit tout l’été. Cette animation est une réussite auprès des enfants et des jeunes « Voici les premiers textes des enfants, un grand succès !!!! On a offert des livres avec les marques pages. »