defenseur_droits

Activités périscolaires et handicap

Dans sa nouvelle campagne de communication, le Défenseur des droits met notamment en avant la situation d’un enfant sourd face aux activités périscolaires.

Diffusée dans les grands titres de la presse quotidienne régionale et sur Internet, la campagne du Défenseur des droits a pour objectif de mieux faire connaître le recours direct et gratuit que constitue l’institution.

La campagne présente 4 situations de la vie quotidienne dans lesquelles les droits d’une personne ne semblent pas respectés dont notamment la situation d’un enfant sourd face aux activités périscolaires.

L’occasion pour la Jeunesse au Plein Air de rappeler que le temps des vacances et des loisirs est un levier pour changer le regard porté par notre société sur le handicap et les jeunes en situation de handicap. Sa prise en compte dans les projets éducatifs et pédagogiques des séjours permet les échanges, les interactions entre enfants et équipe d’encadrement.

La JPA souhaite inclure tous les enfants en colonies de vacances et centres de loisirs, y compris les jeunes en situation de handicap.
Elle favorise donc « l’inclusion » des enfants en situation de handicap en centres de vacances, en colos ou centre de loisirs « ordinaires ».

La JPA est signataire de la Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *