Acteurs vacances et loisirs
La jeunesse au plein air met à disposition des acteurs vacances et loisirs une expertise juridique,
un service d’études et recherches ainsi que de nombreuses ressources documentaires.
La jeunesse au plein air met à disposition des acteurs vacances et loisirs une expertise juridique,
un service d’études et recherches ainsi que de nombreuses ressources documentaires.
Le service juridique de La Jeunesse au Plein Air apporte aux structures organisant des accueils collectifs de mineurs son expertise sur les problèmes de droit et les questions réglementaires sur les différents domaines impactant le secteur. Information, veille, assistance, analyse des textes officiels, interprétation de la jurisprudence telles sont les principales missions du service juridique.
Le service juridique élabore également avec ses membres et partenaires des documents et outils d’information pratiques, notamment le « Spécial Directeur des accueils collectifs de mineurs (ACM) : la réglementation expliquée ».
Dans le cadre de ses activités, le service juridique en lien avec ses membres intervient auprès des pouvoirs publics et est force de proposition sur l’évolution de la législation et la réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs.
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.
L’Ovlej-Études et recherches de La JPA produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur. Créé en 1999, l’Ovlej (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes) a pour missions de produire et communiquer des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur des vacances et loisirs collectifs pour enfants et jeunes.
L’Ovlej est une association aujourd’hui constituée de La JPA et de l’UNAT, membres fondateurs. Ses missions :
Plus d’informations :
La Jeunesse au Plein Air organise des journées d’étude afin de contribuer au développement du secteur, sur des problématiques liées à la jeunesse, à l’éducation, aux loisirs et aux vacances. Les journées d’étude sont un élément de dynamisation du réseau de la JPA, pour relancer des espaces de débat et d’échanges entre les organisations confédérées et l’environnement de la JPA. Régulièrement, La JPA invite les acteurs éducatifs lors d’une journée de réflexion pour :
Les rencontres attirent un public diversifié : associations confédérées, comités départementaux, autres fédérations non confédérées, associations locales, CE, Cnaf, CAF, MSA, Injep, ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche et autres ministères concernés, conseils généraux, régionaux, Unat, travailleurs sociaux, ministère des Affaires sociales, représentants d’institutions ou associations étrangères ou internationales…
Ainsi, en 2015, La Jeunesse au Plein Air a organisé une journée d’étude intitulée « Mixités sociale, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs ». Cette journée a permis la publication d’une série de propositions à destination des élus:
La Jeunesse au Plein Air édite de nombreuses publications à destination des acteurs des accueils collectifs de mineurs. Les publications de La JPA permettent d’informer au mieux tous les acteurs des accueils collectifs de mineurs: directeurs d’ACM, adjoints, animateurs qui souhaitent devenir encore plus responsables, etc.
Chaque année, la Confédération JPA publie le « Spécial directeur » des ACM qui restitue sous forme de questions-réponses la réglementation en vigueur. Revue annuelle de référence, le Spécial directeur des ACM est construit autour de questions-réponses permettant aux responsables de centres, directeurs et animateurs, de répondre de manière concrète à leur interrogation.
Sur son site de vente, la JPA vend également la revue Loisirs Éducation, qui propose, en lien avec l’éducation, des analyses, des points de vue, des sujets de société, des informations réglementaires et pratiques.
La jeunesse au Plein Air propose l’accès à un fonds documentaire centré sur les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes. Le centre de documentation de La JPA est constitué d’un fonds documentaire principalement axé sur les accueils collectifs de mineurs (ACM), les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes, mais aussi sur les questions relatives à l’ensemble de la Confédération : droits de l’enfant, vie associative, jeunesse, éducation populaire…
Pour accéder au site du Centre de documentation, cliquez ici.
La consultation des documents se fait uniquement sur place et sur rendez-vous.
Contact : Christelle Magdelaine
Centre de documentation doc@jpa.asso.fr
Tél. : 01 44 95 81 25