affiche-2017-pour-site-solidarite

72e Campagne de solidarité

Le lancement de la 72e Campagne de solidarité de la JPA a lieu au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le jeudi 12 janvier 2017.

Plus de 70 ans après sa création, cette campagne portée par une association née au moment de la généralisation des congés payés en 1936 est plus que jamais indispensable :

• indispensable car à la veille des prochaines élections présidentielles françaises, il est essentiel de essentiel de rappeler que les colonies de vacances et centres de loisirs sont l’un des derniers espaces où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences ;
  • indispensable encore car elle répond à un besoin criant : chaque année en France trois millions d’enfants ne partent pas en vacances.

Organisée dans les établissements scolaires, la campagne de solidarité permet de réfléchir, ensemble, sur les droits des enfants, de les mobiliser afin d’aider d’autres jeunes, d’agir contre les injustices sociales et de s’engager pour une plus grande mixité sociale et culturelle. Elle convoque nos valeurs républicaines en proposant un véritable « parcours citoyen » soutenue en cela par les outils pédagogiques que la JPA met gracieusement à disposition (http://solidaritevacances.jpa.asso.fr).