Affiche aux colos citoyens

21 juillet : la JPA interpelle les députés

Le 21 juillet, la Jeunesse au Plein Air (JPA) convie les 577 député(e)s de la nouvelle Assemblée nationale à venir découvrir les colonies de vacances et les centres de loisirs de leur territoire.

Cet événement dénommée « Aux Colos Citoyens ! » entend présenter aux nouveaux élus de la République les aspects éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs et les impacts positifs qui en découlent. Avec une école qui ne parvient pas à réduire les inégalités, des colos qui ne bénéficient pas à tous les enfants, il est urgent d’agir en faveur de l’un des derniers espaces de mixité sociale.

Une enquête inédite de l’Ifop, publiée également le 21 juillet, révèle que les Français souhaitent à 72 % que les centres de loisirs et colos deviennent un passage intégré dans la vie des jeunes. Mais les colonies de vacances pâtissent d’un manque d’information sur leur projet éducatif et leur modernité. Pour la JPA, promouvoir leurs aspects éducatifs tout en agissant sur les coûts liés au départ est une nécessité.

Concrètement, la Jeunesse au Plein Air propose aux député(e)s de mettre en œuvre plusieurs propositions, et en particulier :

• Permettre aux parents d’ouvrir un « compte épargne colos » qui ne serait pas soumis aux impôts. Idée soutenue par 84 % des parents.
  • Créer un fonds national de solidarité, alimenté par une taxe sur l’hôtellerie de luxe et destiné à financer le départ d’enfants qui ne partent jamais en vacances. 71 % des parents* y sont favorables.
  • Présenter une fois par an aux parents d’élèves le projet éducatif des organisations membres de la JPA. Cette mesure retient l’attention de 88 % des Français.

Lire le sondage.